Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI

• Le défi lecture des sixièmes est terminé !

24 juin 2013, par F. Yvetot

7 mois durant 511 livres lus 65342 pages lues, environ 36 titres différents 14 auteurs différents
    Tout au long de l’année, par groupe de trois lecteurs, les élèves ont lu, imaginé des questions, inventé des nouveaux titres pour chaque livre, rencontré des auteurs et participé au grand concours qui a clos le défi.
    En fonction du nombre de livres lus par chacun, des résultats aux concours et des marques-pages créés par les élèves, nous sommes en mesure de révéler les grands gagnants :
    Meilleurs groupes de lecteurs par classe :
    Médaille de bronze pour la classe de 6A avec Flavy E., Joseph L. et Manon V. (...)

• Rencontre avec Rachel Hausfater

12 mai 2013, par F. Yvetot

Jeudi 18 avril 2013, Rachel Hausfater a rencontré la classe de 6e B. Voici le compte-rendu d’une des élèves de la classe.
    « La rencontre avec Rachel Hausfater s’est très bien passée car Rachel hausfater est très ouverte sur tous genres de questions. Elle a beaucoup d’humour et par ses explications, on comprend le sens de ses livres. Pour elle, ses livres sont ses bébés et elle a pour inspiration ses enfants, ses élèves et aussi son père.
    Cette rencontre nous a appris qu’elle n’était pas très bonne élève et qu’elle était plutôt rebelle. Elle a trouvé sa vocation grâce à sa maîtresse de CE2 (qui n’était pas (...)

• Rencontre avec Yves PINGUILLY

10 mai 2013, par La Principale-Adjointe

Le lundi 15 avril 2013, les élèves de 6èmeC ont rencontré l’auteur Yves PINGUILLY et ont pu échanger avec lui un moment chargé d’émotion.
    Voici les articles sur le sujet rédigés par les élèves eux-mêmes :
    <media1106|icone|left><media1107|icone|center><media1108|icone|right>
    <media1109|icone|left><media1110|icone|center><media1111|icone|right>
    <media1111|icone|left><media1112|icone|center>

• Rencontre avec Eric Simard

18 avril 2013, par F. Yvetot

Vendredi 12 avril, les élèves de la classe de 6e A ont rencontré l’écrivain Eric Simard. Ils ont rédigé un petit compte-rendu de cette visite :
    Notre avis sur la rencontre avec Eric Simard
    Il est graaaand ! Normal car il voulait être basketteur professionnel. Et il est très gentil, et intimidé au début.
    Il a bien répondu aux questions, ce n’était ni trop long, ni trop court.
    On a bien aimé lorsqu’il dit qu’il rêve de ses personnages.
    Il a même « vécu » certains de ses personnages : comme Leïla, il a été amoureux d’une fille et n’a jamais voulu le lui dévoiler. Robie le robot, qui ne pleure jamais, nous fait (...)

• Rencontre avec Florence Reynaud

14 juin 2012, par F. Yvetot

Vendredi 8 juin, Florence Reynaud nous a rendu visite au collège.
    Mme Reynaud est écrivain et toute l’année nous avons lu ses livres et travaillé pour lui écrire une histoire en nous inspirant d’un de ses romans. Ce roman, « L’enfant loup », raconte l’histoire d’un enfant élevé par des loups. En cours de français, nous avons donc écrit une histoire racontant la découverte d’un enfant sauvage au collège la Chaussonnière, ça s’appelle « Victor, l’enfant de la Chaussonnière ». Notre professeur de français l’a imprimé et nous le lui avons offert et dédicacé.
    La rencontre avec Mme Reynaud a duré deux heures. C’était (...)

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.