Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs > Rencontre avec Rachel Hausfater

Rencontre avec Rachel Hausfater

vendredi 4 mai 2012, par F. Yvetot.

Rachel Hausfater nous a rendu visite au CDI, avec les professeurs de français et la documentaliste, le jeudi 26 avril.

 

Quand elle était petite, Mme Hausfater voulait devenir clown pour vivre dans un cirque, dormir dans une roulotte et voyager tout le temps (ne jamais dormir au même endroit). Elle voulait aussi être clown parce qu’un clown est quelqu’un qui fait rire les autres avec ses propres malheurs.

Mme Hausfater était une élève rebelle. Elle a commencé à écrire à l’âge de huit ans, grâce à une horrible maîtresse qui la détestait et qu’elle détestait. Un jour, la maîtresse a demandé à la classe d’inventer une histoire avec des animaux. Elle a eu une bonne note, et la maîtresse lui a souri alors que les autres se sont « plantés », pour reprendre ses mots. C’est à ce moment là qu’elle s’est rendue compte que quand elle écrivait, même les gens qui ne l’aimaient pas (comme sa maîtresse) l’aimaient. Elle a donc dit à ses parents qu’elle voulait devenir Écrivain, au lieu d’être clown, et ses parents ont été soulagés.

Elle a sorti son premier livre à vingt-et-un ans et a écrit une vingtaine de livres. Être écrivain n’est pas son travail, elle est professeur d’anglais dans un collège. Pour elle, l’écriture est une passion, même si ça demande beaucoup de travail. Pour chacun de ses enfants, elle a écrit un livre. Par exemple, pour son fils, elle lui a demandé quelle histoire il voulait et il a dit qu’il voulait une histoire de pistolet. Elle a bien été embêtée et a eu du mal à trouver une idée. Elle a alors décidé de lui écrire une histoire sur les gâteaux parce qu’il aime manger. Ce livre, c’est « L’école des gâteaux ».

Elle nous a lu l’album « Le petit garçon étoile », un des livres dont elle est « le plus fière ». Cet album raconte l’histoire de son père juif, qui a survécu à la guerre en se cachant. Il parle des juifs et de la guerre sans en parler, Mme Hausfater a dit qu’elle a écrit ce livre en faisant « sentir plutôt que raconter les choses ».

Son prochain livre, Le Déléguerre, parle d’un garçon, très rebelle et révolté, qui n’aime pas l’école et n’a aucun ami. Un jour, il devient délégué sans le vouloir alors il déclare la guerre à tous ses professeurs. Pendant les cours, comme il s’ennuie, il invente des manières de tuer ses professeurs, en rapport avec leur matière (avec un compas pour le prof de maths). En fait, il se rend compte qu’en rêvassant les heures de cours passent vite, parce qu’il ne s’ennuie plus… Vous saurez la suite de l’histoire en lisant son livre !

Elle aurait aussi voulu faire du violon mais dans sa famille ils faisaient tous du piano, en plus, elle a dit qu’elle n’était pas très douée pour la musique. C’est une personne qui aime bien la musique, et qui est joyeuse, mais avec de la tristesse en elle.

Elle est très bavarde !

Signé : Les sixièmes

Portfolio

Rachel Hausfater au CDI Ca papote ! Lecture de l'album « Le petit garçon étoile » Très belles illustrations de l'album !
  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.