Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs > Rencontre avec Florence Reynaud

Rencontre avec Florence Reynaud

jeudi 14 juin 2012, par F. Yvetot.

 Vendredi 8 juin, Florence Reynaud nous a rendu visite au collège.

 

Mme Reynaud est écrivain et toute l’année nous avons lu ses livres et travaillé pour lui écrire une histoire en nous inspirant d’un de ses romans. Ce roman, « L’enfant loup », raconte l’histoire d’un enfant élevé par des loups. En cours de français, nous avons donc écrit une histoire racontant la découverte d’un enfant sauvage au collège la Chaussonnière, ça s’appelle « Victor, l’enfant de la Chaussonnière ». Notre professeur de français l’a imprimé et nous le lui avons offert et dédicacé.

 

La rencontre avec Mme Reynaud a duré deux heures. C’était un moment très convivial car Mme Reynaud était très gentille. Nous lui avons posé des questions et elle nous a répondu très rapidement et très précisément, avec une belle voix.

 

Florence Reynaud a arrêté ses études à 18 ans pour devenir mère de famille : elle a 6 enfants. Elle possède aussi beaucoup d’animaux, dans sa maison à la montagne, dans les Pyrénées.

Pour écrire ses livres, elle s’inspire de tout : d’une phrase lue dans un livre, des choses qui l’entourent, des films documentaires qu’elle regarde, de sa famille.... Pour « Le cheval de Margot », elle s’est, par exemple, inspirée de sa grand-mère. Quand elle écrivait « Le lion de Julius », elle nous a dit qu’elle avait trouvé la fin de son histoire en faisant la vaisselle ! Elle a aussitôt arrêté de faire la vaisselle pour écrire.

 

En général, elle écrit des livres sur la préhistoire et sur les animaux. Elle aime beaucoup les loups. La première fois qu’elle en a vu un, c’était avec son père dans un parc animalier. Le loup était dans une cage très sale et très petite, Florence Reynaud a pleuré tellement il avait l’air malheureux.

 

Elle a écrit entre 60 et 70 livres et son livre qui a eu le plus de succès est « Le premier dessin du monde ». Elle a commencé à écrire à 7 ou 8 ans, elle a essayé d’écrire de la poésie (après avoir lu « L’heure du berger » de Paul Verlaine). Vers 15 ans, elle écrivait un journal intime et faisait des poèmes ou des contes. Son premier roman a été publié quand elle avait 21 ans, il s’appelle « Une fin du monde comme une autre ». Son écrivain préféré est Jules Renard et son livre préféré est « Croc-Blanc » de Jack London.

 

Merci Mme Reynaud d’être venue nous voir au collège.

 

Les élèves de la 6èmeC

 

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.

  • Remise de diplômes au collège : DNB, CFG et PSC1

    Les anciens élèves du collège se sont retrouvés vendredi 18 novembre pour la remise de leur Diplôme (...)

  • ALLO ENFANCE EN DANGER

  • INFORMATIONS AAPEEPANAF

    Rentrée 2016 bulletin d’adhésion AAPEEPANAF