Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs > Rencontre avec Florence Reynaud

Rencontre avec Florence Reynaud

jeudi 14 juin 2012, par F. Yvetot.

Vendredi 8 juin, Florence Reynaud nous a rendu visite au collège.

Mme Reynaud est écrivain et toute l’année nous avons lu ses livres et travaillé pour lui écrire une histoire en nous inspirant d’un de ses romans. Ce roman, « L’enfant loup », raconte l’histoire d’un enfant élevé par des loups. En cours de français, nous avons donc écrit une histoire racontant la découverte d’un enfant sauvage au collège la Chaussonnière, ça s’appelle « Victor, l’enfant de la Chaussonnière ». Notre professeur de français l’a imprimé et nous le lui avons offert et dédicacé.

La rencontre avec Mme Reynaud a duré deux heures. C’était un moment très convivial car Mme Reynaud était très gentille. Nous lui avons posé des questions et elle nous a répondu très rapidement et très précisément, avec une belle voix.

Florence Reynaud a arrêté ses études à 18 ans pour devenir mère de famille : elle a 6 enfants. Elle possède aussi beaucoup d’animaux, dans sa maison à la montagne, dans les Pyrénées.

Pour écrire ses livres, elle s’inspire de tout : d’une phrase lue dans un livre, des choses qui l’entourent, des films documentaires qu’elle regarde, de sa famille.... Pour « Le cheval de Margot », elle s’est, par exemple, inspirée de sa grand-mère. Quand elle écrivait « Le lion de Julius », elle nous a dit qu’elle avait trouvé la fin de son histoire en faisant la vaisselle ! Elle a aussitôt arrêté de faire la vaisselle pour écrire.

En général, elle écrit des livres sur la préhistoire et sur les animaux. Elle aime beaucoup les loups. La première fois qu’elle en a vu un, c’était avec son père dans un parc animalier. Le loup était dans une cage très sale et très petite, Florence Reynaud a pleuré tellement il avait l’air malheureux.

Elle a écrit entre 60 et 70 livres et son livre qui a eu le plus de succès est « Le premier dessin du monde ». Elle a commencé à écrire à 7 ou 8 ans, elle a essayé d’écrire de la poésie (après avoir lu « L’heure du berger » de Paul Verlaine). Vers 15 ans, elle écrivait un journal intime et faisait des poèmes ou des contes. Son premier roman a été publié quand elle avait 21 ans, il s’appelle « Une fin du monde comme une autre ». Son écrivain préféré est Jules Renard et son livre préféré est « Croc-Blanc » de Jack London.

Merci Mme Reynaud d’être venue nous voir au collège.

Les élèves de la 6èmeC

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.