Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs > Rencontre avec Eric Simard

Rencontre avec Eric Simard

jeudi 18 avril 2013, par F. Yvetot.

Vendredi 12 avril, les élèves de la classe de 6e A ont rencontré l’écrivain Eric Simard. Ils ont rédigé un petit compte-rendu de cette visite :

Notre avis sur la rencontre avec Eric Simard

Il est graaaand ! Normal car il voulait être basketteur professionnel. Et il est très gentil, et intimidé au début.

Il a bien répondu aux questions, ce n’était ni trop long, ni trop court.

On a bien aimé lorsqu’il dit qu’il rêve de ses personnages.
Il a même « vécu » certains de ses personnages :

• comme Leïla, il a été amoureux d’une fille et n’a jamais voulu le lui dévoiler.
  • Robie le robot, qui ne pleure jamais, nous fait penser à l’auteur, qui « rentre » dans ses personnages quand il écrit, et qui se met à rire ou pleurer avec eux. Il a raconté aussi qu’il a subi les mêmes mauvais traitements que Robie.

On a bien aimé son jeu du langage des oiseaux : un mot peut prendre plusieurs sens selon son orthographe, par exemple « littérature » et « Lis tes ratures ! », et « Mélissa » et « Mais lis ça ! ».

Il dessine de très belles dédicaces.

Il a bien aimé notre livre, Les Larmes d’Iris, et était troublé de voir qu’on avait créé, comme lui, le personnage d’un enfant dauphin, le Dauphant.

Ci-dessous, le livre écrit par les élèves en cours de français
<media1101|icone|center>

Eric Simard entoure par les eleves de la classe
  • La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.