Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs > Rencontre avec Eric Simard

Rencontre avec Eric Simard

jeudi 18 avril 2013, par F. Yvetot.

Vendredi 12 avril, les élèves de la classe de 6e A ont rencontré l’écrivain Eric Simard. Ils ont rédigé un petit compte-rendu de cette visite :

Notre avis sur la rencontre avec Eric Simard

Il est graaaand ! Normal car il voulait être basketteur professionnel. Et il est très gentil, et intimidé au début.

Il a bien répondu aux questions, ce n’était ni trop long, ni trop court.

On a bien aimé lorsqu’il dit qu’il rêve de ses personnages.
Il a même « vécu » certains de ses personnages :

  • comme Leïla, il a été amoureux d’une fille et n’a jamais voulu le lui dévoiler.
  • Robie le robot, qui ne pleure jamais, nous fait penser à l’auteur, qui « rentre » dans ses personnages quand il écrit, et qui se met à rire ou pleurer avec eux. Il a raconté aussi qu’il a subi les mêmes mauvais traitements que Robie.

On a bien aimé son jeu du langage des oiseaux : un mot peut prendre plusieurs sens selon son orthographe, par exemple « littérature » et « Lis tes ratures ! », et « Mélissa » et « Mais lis ça ! ».

Il dessine de très belles dédicaces.

Il a bien aimé notre livre, Les Larmes d’Iris, et était troublé de voir qu’on avait créé, comme lui, le personnage d’un enfant dauphin, le Dauphant.

Ci-dessous, le livre écrit par les élèves en cours de français
<media1101|icone|center>

Portfolio

Eric Simard entoure par les eleves de la classe
  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.