Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs > Rencontre avec Eric Simard

Rencontre avec Eric Simard

jeudi 18 avril 2013, par F. Yvetot.

Vendredi 12 avril, les élèves de la classe de 6e A ont rencontré l’écrivain Eric Simard. Ils ont rédigé un petit compte-rendu de cette visite :

Notre avis sur la rencontre avec Eric Simard

Il est graaaand ! Normal car il voulait être basketteur professionnel. Et il est très gentil, et intimidé au début.

Il a bien répondu aux questions, ce n’était ni trop long, ni trop court.

On a bien aimé lorsqu’il dit qu’il rêve de ses personnages.
Il a même « vécu » certains de ses personnages :

• comme Leïla, il a été amoureux d’une fille et n’a jamais voulu le lui dévoiler.
  • Robie le robot, qui ne pleure jamais, nous fait penser à l’auteur, qui « rentre » dans ses personnages quand il écrit, et qui se met à rire ou pleurer avec eux. Il a raconté aussi qu’il a subi les mêmes mauvais traitements que Robie.

On a bien aimé son jeu du langage des oiseaux : un mot peut prendre plusieurs sens selon son orthographe, par exemple « littérature » et « Lis tes ratures ! », et « Mélissa » et « Mais lis ça ! ».

Il dessine de très belles dédicaces.

Il a bien aimé notre livre, Les Larmes d’Iris, et était troublé de voir qu’on avait créé, comme lui, le personnage d’un enfant dauphin, le Dauphant.

Ci-dessous, le livre écrit par les élèves en cours de français
<media1101|icone|center>

Eric Simard entoure par les eleves de la classe