Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs > Rencontre avec Eric Simard

Rencontre avec Eric Simard

jeudi 18 avril 2013, par F. Yvetot.

Vendredi 12 avril, les élèves de la classe de 6e A ont rencontré l’écrivain Eric Simard. Ils ont rédigé un petit compte-rendu de cette visite :

Notre avis sur la rencontre avec Eric Simard

Il est graaaand ! Normal car il voulait être basketteur professionnel. Et il est très gentil, et intimidé au début.

Il a bien répondu aux questions, ce n’était ni trop long, ni trop court.

On a bien aimé lorsqu’il dit qu’il rêve de ses personnages.
Il a même « vécu » certains de ses personnages :

• comme Leïla, il a été amoureux d’une fille et n’a jamais voulu le lui dévoiler.
  • Robie le robot, qui ne pleure jamais, nous fait penser à l’auteur, qui « rentre » dans ses personnages quand il écrit, et qui se met à rire ou pleurer avec eux. Il a raconté aussi qu’il a subi les mêmes mauvais traitements que Robie.

On a bien aimé son jeu du langage des oiseaux : un mot peut prendre plusieurs sens selon son orthographe, par exemple « littérature » et « Lis tes ratures ! », et « Mélissa » et « Mais lis ça ! ».

Il dessine de très belles dédicaces.

Il a bien aimé notre livre, Les Larmes d’Iris, et était troublé de voir qu’on avait créé, comme lui, le personnage d’un enfant dauphin, le Dauphant.

Ci-dessous, le livre écrit par les élèves en cours de français
<media1101|icone|center>

Eric Simard entoure par les eleves de la classe

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.