Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le Mont Saint-Michel, grande forteresse des mers, exhibe fièrement sa silhouette. Ce joyau de l’architecture médiévale rayonne et constitue une ressource capitale pour le territoire de la baie.
Mais parfois peut-être, sa beauté peut-elle nous aveugler ?…

Munis de sacs, de carnets, d’appareils photos, de livrets préparés, de leurs 5 sens ainsi que de leur mémoire, les élèves ont été amenés 3 jours durant à découvrir par l’observation et le questionnement des « trésors cachés » de la baie, que le touriste bien trop pressé ignorera la plupart du temps.
Plusieurs lieux emblématiques du territoire ont été ciblés par les professeurs :

• Le Mont Saint-Michel (ses légendes, son architecture, son implantation dans la baie),
  • L’Ecomusée de Vains (lecture et compréhension du paysage de la baie, les salines, expériences autour du sel, les herbus),
  • Le Scriptorial d’Avranches et ses manuscrits,
  • La Basilique St Gervais et le crâne d’Aubert dans son reliquaire,
  • Le musée des fonds anciens de la Mairie,
  • Les villes médiévales et gallo-romaines d’Avranches.

Pour clore le projet, une journée banalisée a été organisée au collège . Toutes les classes de cinquièmes ont été mélangées et mises au travail par groupes de trois, répartis dans 4 salles différentes. Chaque groupe avait pour mission de créer une production associant création plastique, écriture et mise en évidence de connaissances. Tous les élèves partaient d’une et d’une seule incitation : « Révélez le trésor caché ! ».
Quatre disciplines étaient directement impliquées dans le dispositif : les arts plastiques, l’histoire géographie, le français ainsi que le Latin. Les enseignants souhaitaient pouvoir évaluer la capacité des élèves à réinvestir leurs connaissances et traces récoltées dans des projets de groupes sollicitant l’imaginaire. Ils ont donc accompagné les cinquièmes tout au long de cette journée de réflexion, de productions de croquis, de remises en question, et d’élaboration d’un projet final en adéquation avec la demande. Enfin, après une journée intensive de travail, chaque groupe d’élèves a pu présenter et expliquer sa création singulière devant les autres.

L’implication de tous les élèves dans ce programme ambitieux de quatre journées, et la qualité des réalisations produites montrent tout l’intérêt de ce genre de dispositif constituant une véritable valeur ajoutée au parcours culturel de l’élève et dont le Collège La Chaussonnière est friand.