Accueil > Pédagogie > Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

mercredi 5 avril 2017, par F. Yvetot.

Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le Mont Saint-Michel, grande forteresse des mers, exhibe fièrement sa silhouette. Ce joyau de l’architecture médiévale rayonne et constitue une ressource capitale pour le territoire de la baie.
Mais parfois peut-être, sa beauté peut-elle nous aveugler ?…

Munis de sacs, de carnets, d’appareils photos, de livrets préparés, de leurs 5 sens ainsi que de leur mémoire, les élèves ont été amenés 3 jours durant à découvrir par l’observation et le questionnement des « trésors cachés » de la baie, que le touriste bien trop pressé ignorera la plupart du temps.
Plusieurs lieux emblématiques du territoire ont été ciblés par les professeurs :

• Le Mont Saint-Michel (ses légendes, son architecture, son implantation dans la baie),
  • L’Ecomusée de Vains (lecture et compréhension du paysage de la baie, les salines, expériences autour du sel, les herbus),
  • Le Scriptorial d’Avranches et ses manuscrits,
  • La Basilique St Gervais et le crâne d’Aubert dans son reliquaire,
  • Le musée des fonds anciens de la Mairie,
  • Les villes médiévales et gallo-romaines d’Avranches.

Pour clore le projet, une journée banalisée a été organisée au collège . Toutes les classes de cinquièmes ont été mélangées et mises au travail par groupes de trois, répartis dans 4 salles différentes. Chaque groupe avait pour mission de créer une production associant création plastique, écriture et mise en évidence de connaissances. Tous les élèves partaient d’une et d’une seule incitation : « Révélez le trésor caché ! ».
Quatre disciplines étaient directement impliquées dans le dispositif : les arts plastiques, l’histoire géographie, le français ainsi que le Latin. Les enseignants souhaitaient pouvoir évaluer la capacité des élèves à réinvestir leurs connaissances et traces récoltées dans des projets de groupes sollicitant l’imaginaire. Ils ont donc accompagné les cinquièmes tout au long de cette journée de réflexion, de productions de croquis, de remises en question, et d’élaboration d’un projet final en adéquation avec la demande. Enfin, après une journée intensive de travail, chaque groupe d’élèves a pu présenter et expliquer sa création singulière devant les autres.

L’implication de tous les élèves dans ce programme ambitieux de quatre journées, et la qualité des réalisations produites montrent tout l’intérêt de ce genre de dispositif constituant une véritable valeur ajoutée au parcours culturel de l’élève et dont le Collège La Chaussonnière est friand.

• La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.