Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages > Visite de la chaufferie bois

Visite de la chaufferie bois

mercredi 23 mars 2016, par F. Yvetot.

Cette année, les élèves de la classe externalisée IME du collège ont visité la chaufferie bois d’Avranches avec les cinquièmes du collège. Alice et Malvina, deux élèves de cette classe, nous expliquent :
"La chaufferie bois se situe près du gymnase du collège La Chaussonnière. C’est un grand bâtiment qui permet de chauffer 750 logements à Avranches mais aussi deux collèges, le lycée, la piscine… La chaufferie sert aussi à produire de l’eau chaude pour les douches ou pour la vaisselle.
Cette chaufferie utilise du bois qui vient surtout de Saint-James. Le transport du bois se fait sur un trajet court et cela permet de produire moins de gaz à effet de serre. Le bois est aussi une énergie renouvelable (on coupe puis on replante). En hiver, il faut jusqu’à deux gros camions de bois chaque jour car il faut chauffer davantage les logements. Les cendres sont récupérées pour être étalées sur des terres agricoles.
Nous avons été surpris par la taille du bâtiment et par la chaleur qu’il faisait à l’intérieur. Nous savons maintenant à quoi sert cette chaufferie."

JPEG - 52.4 ko
La classe externalisée et les cinquièmes visitent la chaufferie de bois près
du collège. (Amandine et Alice)
JPEG - 56.8 ko
Les élèves observent les 2 silos remplis de bois. (Amandine et Alice)

JPEG - 56.9 ko
Sur ces deux photos, nous voyons les deux silos où l’on stocke les morceaux de bois qui arrivent de St James. (Lucie-Alice)
JPEG - 57.6 ko
Avant de visiter la chaufferie bois, chaque élève a mis un casque et des lunettes transparentes en plastique pour se protéger. (Manon)
JPEG - 58.2 ko
Amandine, Emilie, Malvina et Manon sont très concentrées, elles écoutent les explications de Mr Lecerf lors de la visite. (Malvina et Lucie)
JPEG - 76.6 ko
JPEG - 56.6 ko
Les morceaux de bois sortent des silos et rentrent lentement à l’intérieur de la chaufferie. (Malvina et Lucie)
JPEG - 58.2 ko
C’est l’endroit où l’on brûle le bois. (Malvina et Lucie)

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.