Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages > Visite de la chaufferie bois

Visite de la chaufferie bois

mercredi 23 mars 2016, par F. Yvetot.

Cette année, les élèves de la classe externalisée IME du collège ont visité la chaufferie bois d’Avranches avec les cinquièmes du collège. Alice et Malvina, deux élèves de cette classe, nous expliquent :
"La chaufferie bois se situe près du gymnase du collège La Chaussonnière. C’est un grand bâtiment qui permet de chauffer 750 logements à Avranches mais aussi deux collèges, le lycée, la piscine… La chaufferie sert aussi à produire de l’eau chaude pour les douches ou pour la vaisselle.
Cette chaufferie utilise du bois qui vient surtout de Saint-James. Le transport du bois se fait sur un trajet court et cela permet de produire moins de gaz à effet de serre. Le bois est aussi une énergie renouvelable (on coupe puis on replante). En hiver, il faut jusqu’à deux gros camions de bois chaque jour car il faut chauffer davantage les logements. Les cendres sont récupérées pour être étalées sur des terres agricoles.
Nous avons été surpris par la taille du bâtiment et par la chaleur qu’il faisait à l’intérieur. Nous savons maintenant à quoi sert cette chaufferie."

JPEG - 52.4 ko
La classe externalisée et les cinquièmes visitent la chaufferie de bois près
du collège. (Amandine et Alice)
JPEG - 56.8 ko