Accueil > Pédagogie > Des livres et des hommes

Des livres et des hommes

... ou comment la découverte et l’appropriation d’un patrimoine écrit et vivant contribue-t-il à l’acquisition du socle commun ?

dimanche 11 octobre 2015, par F. Yvetot.

Une aventure passionnante De la 6è à la 3è

Cette année les quatre niveaux de classe du collège, SEGPA incluse, sont impliqués dans un gros projet annuel sur LE LIVRE. Il s’agit de faire découvrir un patrimoine écrit et vivant aux élèves et de leur permettre de se l’approprier.
Les thématiques abordées dans les différents niveaux seront en lien avec les arts vivants ; la littérature, la poésie et les contes ou encore le patrimoine historique, architectural et naturel.

Le projet s’articule autour de deux objectifs principaux :
Exercer les compétence du lire, dire, écrire : pour chaque niveau, le projet aboutit à une production écrite et/ou orale

  • 6e : L’aventure au bout du livre
  • 5e : Le livre au cœur de la baie : des histoires, toute une histoire
  • 4e : Le livre en scène, dans et hors les murs
  • 3e : Histoire de bulles Vivre et apprendre ensemble, et autrement : Ce travail de production donnera lieu à des demi-journées ou journées banalisées par niveau au cours desquelles les élèves travaillent en ateliers.

LES 4 DÉCLINAISONS DU PROJET

6e : « L’aventure au bout du livre »

A chaque lecture correspondent des pistes d’écriture

  • Invitation à lire (5 livres de la sélection proposée par le festival du livre de jeunesse et de la BD de Cherbourg-Octeville)
  • Participation au concours d’écriture du festival du livre de jeunesse et de la BD de Cherbourg-Octeville : écriture d’un récit qui sera présenté dans sa boîte à livre
  • Fabrication d’une « boîte-livre » ou « boîte écrin du livre » en plastique,
  • Déplacement au festival (du 26 au 29 mai 2016),
  • Possible participation à un défi lecture avec les classes de CM2 sur sélection du festival.

Tâche finale : écrire une nouvelle, création d’une boîte-livre, lecture
Matières impliquées : Français / Technologie / Documentation

5e : Le livre au cœur de la Baie : des histoires, toute une histoire

Patrimoine culturel, historique et géographique

  • Histoire du livre : Travail sur les enluminures (atelier calligraphie, Visite du Scriptorial d’Avranches, Visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel)
  • Paysages de la baie, paysages poétiques : marche « poétique (Traversée de la baie)
  • La baie : un « livre naturel » (Sortie à l’Ecomusée de la Baie à Vains)

Tâche finale : réalisation d’une production plastique ou d’écrits sur le thème "les trésors cachés du Mont Saint-Michel". Il s’agit de collecter les curiosités, les objets insolites ou ce que personne ne voit ou ne voit plus dans la baie du Mont (photo, sons, objets, écrits...). Ces réalisations feront l’objet d’une exposition / écriture d’ un recueil poétique pour le Printemps des Poètes (concours La Baie en poésie)
Matières impliquées : Français / SVT / Géographie / Histoire / Arts plastiques / Documentation

4e : Le livre en scène dans les murs et hors-les murs (Lire / Dire / Voir)

Découverte du patrimoine culturel local par ses théâtres

  • « Au théâtre ce soir » : Une sortie spectacle par trimestre (Théâtre de l’Archipel à Granville, Théâtres d’Avranches et de Vire).

Les collégiens jouent au collège 

  • Écriture de saynètes (en lien avec le programme de français) qui pourront être jouées aux portes ouvertes du collège

Matières impliquées : Français / Technologie / Éducation musicale / Arts plastiques / Documentation

3e : La mémoire de l’écrit (Lire / Ecrire)

Livres et archives

  • Visite à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine) : fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine (éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes…)
  • Participation à des rencontres poétiques : écriture

Livres et Bulles

  • Invitation à lire de la bande dessinée historique
  • Rencontre avec un scénariste de bande dessinée
  • Écriture d’une planche de BD sur le thème de l’Histoire, la Mémoire.
  • Projet intégré à l’HIDA (interdisciplinaire) : français (étude de Persépolis de Mariane Satrapi etc …), histoire, Arts Plastiques

Réflexion autour du Livre

  • Français (sujet de réflexion DNB et réflexion reliée à une problématique HIDA)
  • Latin : Doctus cum libro : travail autour de l’origine des nouvelles, pratiques d’écriture et de lecture (smartphone, tablette tactile et tablette antique ; bibliothèque virtuelle et ses problématiques vieilles comme... les Romains : stocker, classer, hiérarchiser ; la circulation dans l’écran, et les origines de la mise en page)
  • Langues vivantes : anglais euro Débat (après recherche) sur les livres papier contre les livres numériques (sujet : Are ebooks better than book ?")

Matières impliquées : Français / Histoire / Arts plastiques / Anglais / Latin / Documentation

  • La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

    Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.

  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière