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@ChaussUlis, la classe de l’IME sur Twitter

mercredi 12 février 2014, par F. Yvetot.

Depuis un an maintenant, les élèves de la classe Ulis du collège tweetent.
Aidés de leurs professeur des écoles, éducatrice et enseignante documentaliste, ils utilisent Twitter pour communiquer avec la classe Ulis du collège La Vanlée de Bréhal.

Pour ces échanges, la classe avait besoin d’un outil de communication en temps réel (comme une messagerie instantanée) permettant aussi la consultation après coup des traces des échanges. Twitter a été choisi pour cette raison mais aussi parce que seuls les messages courts peuvent y être publiés. Pour des élèves qui n’ont pas l’habitude d’écrire ou de lire de très longues phrases, la limite des 140 caractères imposée par l’outil n’est pas une contrainte. Enfin, l’outil a été choisi pour sa rapidité d’appropriation par les élèves et sa simplicité d’utilisation.

Puisqu’il s’agissait d’échanges privés entre les deux classes, un compte Twitter « cadenassé » (c’est à dire uniquement consultable sur invitation) a donc été créé pour la classe (@ChaussUlis). Les enseignantes (professeur des écoles et documentaliste) du collège de Brehal ont elles aussi créé un compte « cadenassé » pour leur classe (@BrehalUlis). Ainsi, tous les vendredi pendant une heure, @ChaussUlis peut discuter avec @BrehalUlis en temps réel. Les enseignantes prennent le rôle de modérateurs, relisant chaque tweet des élèves avant publication pour vérifier coquilles, fautes, conjugaison, pertinence des écrits et compagnie.

Ces séances d’échange permettent de travailler le français en réutilisant les règles étudiées en classe (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison) et d’exercer la lecture et la compréhension des écrits. Comme elles mettent les élèves en situation de communication, les règles propres à ce type de publication sont également abordées. Et bien entendu, ces séances donnent l’occasion d’évoquer les médias sociaux et les usages de ceux-ci et de faire découvrir Twitter, un outil peu connu des élèves.
Depuis décembre, ces séances Twitter se font sur tablettes (cinq ont été prêtées au CDI pour l’année). Les élèves découvrent ce nouveau matériel, s’exercent à son maniement ou se perfectionnent. Les tablettes rendent les séances plus conviviales (autour d’une table et non alignés face à son ordinateur) et favorise la spontanéité (elles passent de l’un à l’autre au gré de l’inspiration de chacun).

En février, les deux classes Ulis vont participer au concours de haïkus sur Twitter (organisé par la Cantine numérique rennaise). Chaque élève de la classe va créer un haïku (« un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature » et qui doit « être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair ») et le publier ensuite sur Twitter. Les deux classes continueront à échanger, s’aideront peut-être pour l’invention de leur haïku ou pourront s’inspirer des twit’haïkus déjà publiés par d’autres comptes Twitter. Le compte @ChaussUlis va donc être décadenassé pour que les élèves puissent faire lire leur création poétique à l’ensemble des utilisateurs de Twitter. Ils ne publieront donc plus pour un destinataire identifié mais pour qui voudra bien lire leurs messages.

D’ici la fin de l’année scolaire, il reste encore à organiser une sortie : @ChaussUlis et @BrehalUlis vont enfin se rencontrer ! En vrai ! Pour préparer la sortie, les élèves sont occupés à trouver des idées d’activité et à les soumettre à leurs correspondants. La pêche à la palourde (et la découverte du milieu marin ?) a été évoquée... Affaire à suivre.

Portfolio

  • Prévention des risques auditifs

    Les élèves de 4e ont travaillé en cette fin d’année sur les risques auditifs avec Mme Delon en éducation musicale et Mme Plessis l’infirmière du collège. L’objectif de cette action qui a duré un mois était de prendre conscience de la fragilité de notre appareil auditif soumis quotidiennement à des nuisances sonores tant dans le collège que celles dues à l’utilisation des oreillettes pour écouter la musique avec le format mp3. Pour finaliser l’action, des élèves ont réalisé cette affiche de sensibilisation.

  • Lâcher de ballon stratosphèrique

    Les élèves de la classe de 4e SEGPA du collège La Chaussonnière ont lâché jeudi 1er juin 2017 au stade de Saint Martin Des Champs un ballon dans la stratosphère avec deux nacelles.

    Une expérience inoubliable pour tous ces élèves et leur professeur Laurent Pédrono, impliqués dans ce projet depuis le début de l’année scolaire et conduit en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) qui a apporté une aide finacière au travers du matériel nécessaire à lâcher (ballon, hélium, parachutes, réflecteurs radars) et l’association Planète Sciences Normandie qui a assuré le suivi et le lâcher du ballon. Ce projet a été suivi par Christophe Le Deit (professeur de mathématiques et aérotechnicien).
    L’une des nacelles contenant un dispositif vidéo a été larguée grâce à un dispositif conçu par les élèves au bout d’une minute. Elle a été récupérée dans un jardin aux alentours du stade.
    L’autre nacelle avec à son bord des expériences scientifiques (mesure de la température, de la pression, prises de vues) est partie dans la stratosphère à 30 km d’altitude et on ne sait pas encore où elle redescendra quand le ballon se sera déchiré…
    Auparavant, il aura fallu plusieurs mois de préparation et surtout de réflexion pour la réalisation de ce projet pluridisciplinaire.
    Dans le cadre de ce projet, les élèves ont défini et construit ce qu’ils souhaitaient mettre dans la nacelle du ballon et ont tout réalisé eux-mêmes : inventer un système pour déclencher un appareil photo, mesurer la pression et la température, inventer un système pour larguer une nacelle au bout d’une minute, tester les différents dispositifs…
    Ils ont aussi cherché à comprendre pourquoi le ballon monte et pourquoi ensuite il explose. Ainsi, ils ont donc travaillé sur l’air, la pression, sur l’action de l’air et sur ce qui se passe lorsque la quantité d’air diminue.
    Ils ont aussi travaillé sur les montages électriques, les systèmes d’engrenages et de transmission du mouvement pour pouvoir déclencher l’appareil photographique à distance.
    Il a fallu aussi apprendre à travailler en équipe et à planifier les différentes étapes du projet.
    Les élèves devront pouvoir ensuite partager les vidéos et clichés réalisés puis analyser les différentes expériences embarquées.

  • La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

    Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.

  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.