Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > @ChaussUlis, la classe de l’IME sur Twitter

@ChaussUlis, la classe de l’IME sur Twitter

mercredi 12 février 2014, par F. Yvetot.

Depuis un an maintenant, les élèves de la classe Ulis du collège tweetent.
Aidés de leurs professeur des écoles, éducatrice et enseignante documentaliste, ils utilisent Twitter pour communiquer avec la classe Ulis du collège La Vanlée de Bréhal.

Pour ces échanges, la classe avait besoin d’un outil de communication en temps réel (comme une messagerie instantanée) permettant aussi la consultation après coup des traces des échanges. Twitter a été choisi pour cette raison mais aussi parce que seuls les messages courts peuvent y être publiés. Pour des élèves qui n’ont pas l’habitude d’écrire ou de lire de très longues phrases, la limite des 140 caractères imposée par l’outil n’est pas une contrainte. Enfin, l’outil a été choisi pour sa rapidité d’appropriation par les élèves et sa simplicité d’utilisation.

Puisqu’il s’agissait d’échanges privés entre les deux classes, un compte Twitter « cadenassé » (c’est à dire uniquement consultable sur invitation) a donc été créé pour la classe (@ChaussUlis). Les enseignantes (professeur des écoles et documentaliste) du collège de Brehal ont elles aussi créé un compte « cadenassé » pour leur classe (@BrehalUlis). Ainsi, tous les vendredi pendant une heure, @ChaussUlis peut discuter avec @BrehalUlis en temps réel. Les enseignantes prennent le rôle de modérateurs, relisant chaque tweet des élèves avant publication pour vérifier coquilles, fautes, conjugaison, pertinence des écrits et compagnie.

Ces séances d’échange permettent de travailler le français en réutilisant les règles étudiées en classe (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison) et d’exercer la lecture et la compréhension des écrits. Comme elles mettent les élèves en situation de communication, les règles propres à ce type de publication sont également abordées. Et bien entendu, ces séances donnent l’occasion d’évoquer les médias sociaux et les usages de ceux-ci et de faire découvrir Twitter, un outil peu connu des élèves.
Depuis décembre, ces séances Twitter se font sur tablettes (cinq ont été prêtées au CDI pour l’année). Les élèves découvrent ce nouveau matériel, s’exercent à son maniement ou se perfectionnent. Les tablettes rendent les séances plus conviviales (autour d’une table et non alignés face à son ordinateur) et favorise la spontanéité (elles passent de l’un à l’autre au gré de l’inspiration de chacun).

En février, les deux classes Ulis vont participer au concours de haïkus sur Twitter (organisé par la Cantine numérique rennaise). Chaque élève de la classe va créer un haïku (« un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature » et qui doit « être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair ») et le publier ensuite sur Twitter. Les deux classes continueront à échanger, s’aideront peut-être pour l’invention de leur haïku ou pourront s’inspirer des twit’haïkus déjà publiés par d’autres comptes Twitter. Le compte @ChaussUlis va donc être décadenassé pour que les élèves puissent faire lire leur création poétique à l’ensemble des utilisateurs de Twitter. Ils ne publieront donc plus pour un destinataire identifié mais pour qui voudra bien lire leurs messages.

D’ici la fin de l’année scolaire, il reste encore à organiser une sortie : @ChaussUlis et @BrehalUlis vont enfin se rencontrer ! En vrai ! Pour préparer la sortie, les élèves sont occupés à trouver des idées d’activité et à les soumettre à leurs correspondants. La pêche à la palourde (et la découverte du milieu marin ?) a été évoquée... Affaire à suivre.

Portfolio

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.

  • Remise de diplômes au collège : DNB, CFG et PSC1

    Les anciens élèves du collège se sont retrouvés vendredi 18 novembre pour la remise de leur Diplôme (...)

  • ALLO ENFANCE EN DANGER

  • INFORMATIONS AAPEEPANAF

    Rentrée 2016 bulletin d’adhésion AAPEEPANAF