Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > @ChaussUlis, la classe de l’IME sur Twitter

@ChaussUlis, la classe de l’IME sur Twitter

mercredi 12 février 2014, par F. Yvetot.

Depuis un an maintenant, les élèves de la classe Ulis du collège tweetent.
Aidés de leurs professeur des écoles, éducatrice et enseignante documentaliste, ils utilisent Twitter pour communiquer avec la classe Ulis du collège La Vanlée de Bréhal.

Pour ces échanges, la classe avait besoin d’un outil de communication en temps réel (comme une messagerie instantanée) permettant aussi la consultation après coup des traces des échanges. Twitter a été choisi pour cette raison mais aussi parce que seuls les messages courts peuvent y être publiés. Pour des élèves qui n’ont pas l’habitude d’écrire ou de lire de très longues phrases, la limite des 140 caractères imposée par l’outil n’est pas une contrainte. Enfin, l’outil a été choisi pour sa rapidité d’appropriation par les élèves et sa simplicité d’utilisation.

Puisqu’il s’agissait d’échanges privés entre les deux classes, un compte Twitter « cadenassé » (c’est à dire uniquement consultable sur invitation) a donc été créé pour la classe (@ChaussUlis). Les enseignantes (professeur des écoles et documentaliste) du collège de Brehal ont elles aussi créé un compte « cadenassé » pour leur classe (@BrehalUlis). Ainsi, tous les vendredi pendant une heure, @ChaussUlis peut discuter avec @BrehalUlis en temps réel. Les enseignantes prennent le rôle de modérateurs, relisant chaque tweet des élèves avant publication pour vérifier coquilles, fautes, conjugaison, pertinence des écrits et compagnie.

Ces séances d’échange permettent de travailler le français en réutilisant les règles étudiées en classe (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison) et d’exercer la lecture et la compréhension des écrits. Comme elles mettent les élèves en situation de communication, les règles propres à ce type de publication sont également abordées. Et bien entendu, ces séances donnent l’occasion d’évoquer les médias sociaux et les usages de ceux-ci et de faire découvrir Twitter, un outil peu connu des élèves.
Depuis décembre, ces séances Twitter se font sur tablettes (cinq ont été prêtées au CDI pour l’année). Les élèves découvrent ce nouveau matériel, s’exercent à son maniement ou se perfectionnent. Les tablettes rendent les séances plus conviviales (autour d’une table et non alignés face à son ordinateur) et favorise la spontanéité (elles passent de l’un à l’autre au gré de l’inspiration de chacun).

En février, les deux classes Ulis vont participer au concours de haïkus sur Twitter (organisé par la Cantine numérique rennaise). Chaque élève de la classe va créer un haïku (« un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature » et qui doit « être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair ») et le publier ensuite sur Twitter. Les deux classes continueront à échanger, s’aideront peut-être pour l’invention de leur haïku ou pourront s’inspirer des twit’haïkus déjà publiés par d’autres comptes Twitter. Le compte @ChaussUlis va donc être décadenassé pour que les élèves puissent faire lire leur création poétique à l’ensemble des utilisateurs de Twitter. Ils ne publieront donc plus pour un destinataire identifié mais pour qui voudra bien lire leurs messages.

D’ici la fin de l’année scolaire, il reste encore à organiser une sortie : @ChaussUlis et @BrehalUlis vont enfin se rencontrer ! En vrai ! Pour préparer la sortie, les élèves sont occupés à trouver des idées d’activité et à les soumettre à leurs correspondants. La pêche à la palourde (et la découverte du milieu marin ?) a été évoquée... Affaire à suivre.

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.