Accueil > Le collège > Le PPMS

Le PPMS

le 4 février 2011

vendredi 18 octobre 2013, par F. Yvetot.

Le P.P.M.S., c’est le Plan Particulier de Mise en Sécurité face aux risques majeurs !!

Ce plan permet de « faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours » et « d’être prêt à mettre en oeuvre les directives des autorités » (BO hors série n°3 du 30 mai 2002 C. n° 2002-119 d u 29/05/2002, circulaire relative à l’élaboration d’un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs).

Il aborde d’abord les recommandations générales en cas de catastrophes naturelles ou technologiques (feu de forêt, avalanche, éruption volcanique, rupture de barrage...). Puis il détaille les conduites à adopter au collège en cas de tempête, séisme, transport de matières dangereuses, risque nucléaire et accident industriel. Pour cela, chaque procédure est décomposée : coupure du gaz, del’électricité et de l’alarme incendie. Les zone de mise à l’abri sont mentionnées à l’aide des plans du collège. Enfin, les consignes à appliquer immédiatement dans l’établissement sont détaillées mission par mission (le déclenchement de l’alerte, les premières mesures d’intervention, la mise à l’abri, ... ).

Bref, muni de ce plan, chacun saura quoi faire en cas de catastrophe.

Pour consulter le PPMS, cliquez sur l’icone ci-dessous

<media1156|vignette|center>