Les 4e en voyage à Cherbourg

Embarquement immédiat pour les collégiens de la Chaussonnière !

Dernier séjour de l’année pour les collégiens de La Chaussonnière et cette fois c’est au tour des 4eme de partir deux jours dans le Cotentin du 31 mai au 1er juin.

En lien avec le programme d’histoire, les élèves se sont rendus à la Cité de la Mer pour un parcours de travail autour de l’aventure funeste du Titanic. En classe, le travail a été préalablement mené autour des thématiques liées au 19ème siècle afin que les élèves puissent rendre compte des techniques nouvelles de la Révolution Industrielle, du sort des migrants qui tentaient leur chances ver l’ Amérique, les conditions et inégalités sociales qui étaient établies à l’intérieur du navire, sorte de microcosme de la société de l’époque.

De retour au collège, dès le lendemain, pour rendre compte de tout ce qu’ils ont appris et compris sur cette période, les élèves ont réalisé, sous la direction de Mmes Hédan Émilie (professeure d’histoire-géographie) et Lux-Caillard Céline (Professeure documentaliste) et d’un intervenant de Radio sud-Manche, des émissions de web radio diffusées prochainement par la radio avranchinaise. Les classes de Mme Mansour sont quant à elles en train d’élaborer des chroniques de presse écrite sous la forme d’un vieux journal qui sera publié et accessible sur le site du collège dans quelques jours.

A la Cité de la Mer, visite également du Redoutable, fleuron du passé militaire et nucléaire français, prélude à leur programme de 3eme.

L’après-midi, les élèves se sont rendus à Gréville-La Hague sur les traces du peintre Jean François Millet. Une exposition sur le peintre normand et son influence sur l’œuvre de Van Gogh était installée au CDI du collège depuis début mai. Visite de la maison du peintre, atelier ombre et lumière et mise en pratique face à la mer, à la manière de Millet.

Le lendemain, les élèves ont pu voir le travail accompli en français exposé au Salon du livre Jeunesse. Après la lecture et l’étude du livre de Christine Féret-Fleury, Le temps des cerises, les 4eme du collège ont réalisé des « boîtes livre » pour participer à l’exposition du Salon de la ville.

L’après-midi a été consacré à une découverte plus complète de la ville de Cherbourg sous la forme d’un rallye-questions.

La volonté affichée par les équipes du collège est et restera toujours l’ouverture culturelle et l’ouverture d’esprit pour tous, c’est pourquoi, dans chaque niveau de la 6e à la 3e, des séjours, sorties théâtre, musées, cinéma, rencontres d’auteurs et plein de projets innovants ont été proposés par les équipes toute l’année. A la rentrée de septembre, les enseignants, soutenus par l’administration, comptent bien se relancer dans beaucoup d’autres projets tout aussi ambitieux, formateurs et passionnants pour les élèves.