À la découverte du Scriptorial pour les 5e

Jeudi9 et vendredi 10 février, les élèves de 5e du collège de La Chaussonniere sont allés visiter les trésors du Scriptorial d’Avranches à la découverte des manuscrits du Mont Saint Michel. Ils y ont découvert les techniques et outils qui permettaient aux moines d’ecrire et enluminer.

L’après-midi, en classe, les élèves ont poursuivi le travail en petits ateliers de découverte en réalisant leur propre blason et enluminure, tout cela autour d’un goûter médiéval à partir de vraies recettes normandes de l’époque et réalisées par tous. Une autre manière de faire de l’Histoire !

A leur tour, ils ont pu s’exercer à l’art de la calligraphie, repartant au collège avec leurs toutes premières œuvres.
Une visite qui ouvre une série de sortie autour du moyen âge et de l’époque moderne qui se poursuivra en mai avec une journée à l’abbaye d’Hambye ( visite et atelier mathématique et architecture), et en juin le château des Montgomery de Ducey en participant au Ducey Code.