De drôles de cabanes sur pilotis s’exposent au CDI du lundi 20 au lundi 27 juin

Les élèves de sixièmes ont travaillé en arts plastiques autour de questions liées à l’architecture et l’environnement à travers des fabrications de maquettes réalisées à partir de matériaux durables (tige séchée d’hélianthus (fleurs soleil), cartons, ficelles végétales, mousses ...). La notion de structure s’est tout d’abord imposée à travers la demande du professeur : « Réaliser une structure sur pilotis qui monte mais reste solide et stable ». Petit à petit, par groupes de deux, les élèves se sont spontanément orientés vers des constructions habitables sur pilotis ...
Les constructions réalisées ont ensuite été habitées par des artistes plasticiens fictifs et l’espace pensé comme un atelier, partagé autour de fonctions telle que « espace de création », « espace de création numérique », « espace d’exposition », « espace d’accueil », « lieux de vie », « signalétique » … « L’artiste s’est absenté mais on peut mieux le connaître en découvrant son espace ». Ce fut l’occasion pour les élèves de se projeter dans l’univers de la création plastique et de se poser la question de ce qu’est une démarche artistique. Un bien mini projet pour un travail ambitieux !