Rencontre avec l’auteur de littérature jeunesse Eric Simard

Mercredi 19 mai 2021 les élèves de 6B et de 6-5A ont eu la chance de rencontrer Eric Simard, auteur de littérature jeunesse.

Pour préparer cette venue, les élèves lisent depuis plusieurs mois dans le cadre du cours de français, des livres de cet auteur (qui en a écrit environ 80).
Aujourd’hui les élèves ont enfin pu poser des questions sur les livres d’Eric Simard et sur son métier d’écrivain. Ils lui ont également remis des cadeaux : des marques pages et un recueil d’avis sur ses livres.

Les échanges avec l’auteur ont été très riches sur le travail d’écrivain qui repose beaucoup sur l’imagination et sur des thématiques chères à Eric Simard : les sentiments, les émotions, la transmission, les voyages, les difficultés rencontrées dans la vie (deuil, harcèlement, différence, ...). Pour Eric Simard « l’écriture permet de revisiter son passé et de faire dire à ses personnages, ce que l’on n’a pas osé dire ». Sa recette pour être écrivain repose sur la passion et la patience (les élèves ont été surpris de découvrir qu’il faut parfois jusqu’à dix brouillons pour arriver à un texte pouvant être publié chez un éditeur, puis devenir un livre).