Rencontre avec Christine Jeanney

Ce projet mené par deux enseignantes de français va permettre à une classe de 4ème et à la classe de 4ème segpa de travailler sur l’écriture.

Le projet repose sur une triple rencontre :

• Avec un auteur : Christine Jeannet, auteur en résidence pendant 3 mois à l’IMEC de Caen. Elle se rendra cinq fois au collège pour travailler avec les élèves et proposera différentes activités d’écriture (écrire sur la page d’un livre en jouant avec les mots de cette page, écrire dans la marge d’une page, écrire à partir de photographies).
  • Avec un lieu : l’IMEC (institut des manuscrits de l’édition contemporaine) et l’Abbaye d’Ardennes à Caen
  • Avec la pratique d’écriture (production d’écrits qui seront publiés)

Aujourd’hui lundi 15 janvier, le projet a débuté avec la première rencontre entre l’auteure et les classes de 4ème. Elle leur a parlé de son travail d’écrivaine et a présenté l’IMEC de Caen. Elle leur a ensuite proposé une activité d’écriture : Le Caviardage. Cette technique consiste à prendre une page de livre et à barrer certains mots pour créer un nouveau texte.