Visite de la chaufferie bois

Cette année, les élèves de la classe externalisée IME du collège ont visité la chaufferie bois d’Avranches avec les cinquièmes du collège. Alice et Malvina, deux élèves de cette classe, nous expliquent :
« La chaufferie bois se situe près du gymnase du collège La Chaussonnière. C’est un grand bâtiment qui permet de chauffer 750 logements à Avranches mais aussi deux collèges, le lycée, la piscine… La chaufferie sert aussi à produire de l’eau chaude pour les douches ou pour la vaisselle.
Cette chaufferie utilise du bois qui vient surtout de Saint-James. Le transport du bois se fait sur un trajet court et cela permet de produire moins de gaz à effet de serre. Le bois est aussi une énergie renouvelable (on coupe puis on replante). En hiver, il faut jusqu’à deux gros camions de bois chaque jour car il faut chauffer davantage les logements. Les cendres sont récupérées pour être étalées sur des terres agricoles.
Nous avons été surpris par la taille du bâtiment et par la chaleur qu’il faisait à l’intérieur. Nous savons maintenant à quoi sert cette chaufferie. »

JPEG - 52.4 ko
La classe externalisée et les cinquièmes visitent la chaufferie de bois près
du collège. (Amandine et Alice)
JPEG - 56.8 ko
Les élèves observent les 2 silos remplis de bois. (Amandine et Alice)

JPEG - 56.9 ko
Sur ces deux photos, nous voyons les deux silos où l’on stocke les morceaux de bois qui arrivent de St James. (Lucie-Alice)
JPEG - 57.6 ko
Avant de visiter la chaufferie bois, chaque élève a mis un casque et des lunettes transparentes en plastique pour se protéger. (Manon)
JPEG - 58.2 ko
Amandine, Emilie, Malvina et Manon sont très concentrées, elles écoutent les explications de Mr Lecerf lors de la visite. (Malvina et Lucie)
JPEG - 76.6 ko
JPEG - 56.6 ko
Les morceaux de bois sortent des silos et rentrent lentement à l’intérieur de la chaufferie. (Malvina et Lucie)
JPEG - 58.2 ko
C’est l’endroit où l’on brûle le bois. (Malvina et Lucie)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)