Des livres et des hommes ... ou comment la découverte et l’appropriation d’un patrimoine écrit et vivant contribue-t-il à l’acquisition du socle commun ?

Une aventure passionnante De la 6è à la 3è

Cette année les quatre niveaux de classe du collège, SEGPA incluse, sont impliqués dans un gros projet annuel sur LE LIVRE. Il s’agit de faire découvrir un patrimoine écrit et vivant aux élèves et de leur permettre de se l’approprier.
Les thématiques abordées dans les différents niveaux seront en lien avec les arts vivants ; la littérature, la poésie et les contes ou encore le patrimoine historique, architectural et naturel.

Le projet s’articule autour de deux objectifs principaux :
Exercer les compétence du lire, dire, écrire : pour chaque niveau, le projet aboutit à une production écrite et/ou orale

• 6ème : L’aventure au bout du livre
  • 5ème : Le livre au cœur de la baie : des histoires, toute une histoire
  • 4ème : Le livre en scène, dans et hors les murs
  • 3ème : Histoire de bulles
    Vivre et apprendre ensemble, et autrement : Ce travail de production donnera lieu à des demi-journées ou journées banalisées par niveau au cours desquelles les élèves travaillent en ateliers.

LES 4 DÉCLINAISONS DU PROJET

6ème : « L’aventure au bout du livre »

A chaque lecture correspondent des pistes d’écriture

• Invitation à lire (5 livres de la sélection proposée par le festival du livre de jeunesse et de la BD de Cherbourg-Octeville)
  • Participation au concours d’écriture du festival du livre de jeunesse et de la BD de Cherbourg-Octeville : écriture d’un récit qui sera présenté dans sa boîte à livre
  • Fabrication d’une « boîte-livre » ou « boîte écrin du livre » en plastique,
  • Déplacement au festival (du 26 au 29 mai 2016),
  • Possible participation à un défi lecture avec les classes de CM2 sur sélection du festival.

Tâche finale : écrire une nouvelle, création d’une boîte-livre, lecture
Matières impliquées : Français / Technologie / Documentation

5ème : Le livre au cœur de la Baie : des histoires, toute une histoire

Patrimoine culturel, historique et géographique

• Histoire du livre : Travail sur les enluminures (atelier calligraphie, Visite du Scriptorial d’Avranches, Visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel)
  • Paysages de la baie, paysages poétiques : marche « poétique (Traversée de la baie)
  • La baie : un « livre naturel » (Sortie à l’Ecomusée de la Baie à Vains)

Tâche finale : réalisation d’une production plastique ou d’écrits sur le thème "les trésors cachés du Mont Saint-Michel". Il s’agit de collecter les curiosités, les objets insolites ou ce que personne ne voit ou ne voit plus dans la baie du Mont (photo, sons, objets, écrits...). Ces réalisations feront l’objet d’une exposition / écriture d’ un recueil poétique pour le Printemps des Poètes (concours La Baie en poésie)
Matières impliquées : Français / SVT / Géographie / Histoire / Arts plastiques / Documentation

4ème : Le livre en scène dans les murs et hors-les murs (Lire / Dire / Voir)

Découverte du patrimoine culturel local par ses théâtres

• « Au théâtre ce soir » : Une sortie spectacle par trimestre (Théâtre de l’Archipel à Granville, Théâtres d’Avranches et de Vire).

Les collégiens jouent au collège

• Écriture de saynètes (en lien avec le programme de français) qui pourront être jouées aux portes ouvertes du collège

Matières impliquées : Français / Technologie / Éducation musicale / Arts plastiques / Documentation

3ème : La mémoire de l’écrit (Lire / Ecrire)

Livres et archives

• Visite à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine) : fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine (éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes…)
  • Participation à des rencontres poétiques : écriture

Livres et Bulles

• Invitation à lire de la bande dessinée historique
  • Rencontre avec un scénariste de bande dessinée
  • Écriture d’une planche de BD sur le thème de l’Histoire, la Mémoire.
  • Projet intégré à l’HIDA (interdisciplinaire) : français (étude de Persépolis de Mariane Satrapi etc …), histoire, Arts Plastiques

Réflexion autour du Livre

• Français (sujet de réflexion DNB et réflexion reliée à une problématique HIDA)
  • Latin : Doctus cum libro : travail autour de l’origine des nouvelles, pratiques d’écriture et de lecture (smartphone, tablette tactile et tablette antique ; bibliothèque virtuelle et ses problématiques vieilles comme... les Romains : stocker, classer, hiérarchiser ; la circulation dans l’écran, et les origines de la mise en page)