Choisir la section sportive Kayak Polo de la 6ème à la 3ème

Qu’est-ce que la section sportive Kayak-Polo ?
Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.
Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

Qui est concerné par une scolarité en section sportive ?
Tous les élèves désireux de pratiquer le kayak-polo dans la section sportive scolaire de leur choix peuvent faire acte de candidature auprès de l’DA-DSDEN. L’affectation relève de sa compétence, dans le respect du calendrier fixé par ses services. Les candidatures sont proposées par le chef d’établissement sur la base de critères sportifs, après consultation du club de kayak-polo d’Avranches.
Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, des dérogations peuvent être accordées dans la limite des places disponibles au titre du motif « parcours particulier de l’élève ».

Qui encadre les activités spécifiques de la section sportive ?
L’encadrement est effectué aussi souvent que possible par les enseignants d’EPS de l’établissement ou, à défaut, par des éducateurs sportifs du club d’Avranches. Ces cadres sportifs sont qualifiés et titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’� ?tat dans la spécialité. Ils respectent les objectifs du projet de la section sportive scolaire et, plus largement, ceux du projet pédagogique EPS du collège.

Comment s’organise le temps scolaire ?
Le temps de pratique dans le cadre de la section sportive scolaire est intégré à l’emploi du temps de l’élève et ne se substitue pas aux horaires obligatoires d’EPS. Ce temps de pratique est de 3 à 6 heures hebdomadaires par élève, réparties en 1 ou 2 séquences, selon le niveau.
Ainsi, l’équilibre entre le temps de pratique sportive, le temps consacré à l’étude des autres disciplines et les temps de repos est une priorité lors de l’élaboration de l’emploi du temps de la section.
Les élèves ayant intégré la section sportive ne peuvent pas demander à intégrer la section européenne en classe de 4ème (incompatibilité de section et d’emploi du temps). L’accès aux options (latin en 5ème et DP3 en 3ème) est envisageable.

Démarche à suivre pour l’inscription en section sportive Kayak Polo
Consultez le dépliant relatif à la rentrée 2013 en cliquant sur le document suivant :
<media1120|icone|center>