• Remise des diplômes

20 novembre 2012, par La Principale-Adjointe

Vendredi 16 Novembre2012, à 18h30, la principale du collège, Mme Duthoy, a procédé à la remise officielle des diplômes obtenus au collège pour la session 2012.
    91,23 % de réussite au DNB, avec 61,4 % des admis ayant obtenu une mention, les élèves du collège La Chaussonnière peuvent être fiers de leurs performances !
    Des félicitations toutes particulières aux trois élèves ayant obtenu le Diplôme National du Brevet avec la mention "Très Bien" :
    ANORGA Théo,
    BEAUFILS Céline,
    DUGUEPEROUX Camille.
    Concernant le Certificat de Formation Générale, 100 % de réussite pour nos élèves avec une belle (...)

• Randonnée de fin d’année 3e

7 juillet 2012, par La Principale-Adjointe

50 élèves de 3es ont participé à la randonnée organisée le jeudi 05 juillet 2012 par M. BONNAND, professeur de Physique-Chimie.
    Accompagnateurs : D. LANEE – qui avait préparé le circuit, N. VERRIER, V. BOITEAU, M. PANAGET, A. LAISNE, et A. DAVENEL : (voiture balai) chargé d’attendre le groupe aux carrefours , de sécuriser certaines traversées de route et de prendre en charge certains élèves fatigués !
    Le départ s’est fait du collège à 9h00 après avoir vérifié que tous les élèves étaient bien équipés (chaussures de marche !! et sacs pas trop lourds). Puis marche pour tous, sur un circuit de 10 km sur des sentiers (...)

• Prévention du Harcèlement Scolaire

20 juin 2012, par La Principale-Adjointe

Les élèves de 4e du collège vont avoir une intervention par demi-groupe tout au long du mois de juin 2012. Le thème : prévention du harcèlement scolaire.
    Cette intervention est animée par M. Grall, CPE, et Mme PONTAIS , infirmière scolaire. Dans le cadre de la campagne de prévention menée par le Ministère de l’Education Nationale, il s’agit de faire prendre conscience à nos élèves des conséquences éventuelles de tels comportements sur eux et leurs camardes.
    Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que : L’apparence physique (...)

• Pique nique commémoratif du D-Day, de la paix et de la liberté

10 juin 2012, par La Principale-Adjointe

Le mardi 5 juin 2012, le collège a organisé un pique nique commémoratif du D-Day en partenariat avec l’association "Journée de la Normandie", et avec la participation du Conseil Général de la Manche.
    A l’origine prévu sur les espaces verts et la cour du collège, le temps mitigé nous a contraint à opérer un repli dans le restaurant scolaire.
    La salle de restaurant s’est ainsi parée d’une décoration festive et d’une exposition sur le D-Day préparé par des élèves de 4ème. Tous ont pu y retrouver les réponses au questionnaire qui leur a été distribué en même temps que leur repas. Un merci tout (...)

• Conférence Débat les Dangers d’Internet

20 mai 2012, par La Principale-Adjointe

Synthèse de la conférence organisée auprès des parents d’élèves le mardi 15 mai 2012 à 20h00.

• La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.