Accueil > Pédagogie > Le coin du CDI > Rencontres avec des auteurs

Articles

  • Rencontre avec Rachel Hausfater

    12 mai 2013, par F. Yvetot

    Jeudi 18 avril 2013, Rachel Hausfater a rencontré la classe de 6e B. Voici le compte-rendu d’une des élèves de la classe.
    « La rencontre avec Rachel Hausfater s’est très bien passée car Rachel hausfater est très ouverte sur tous genres de questions. Elle a beaucoup d’humour et par ses explications, on comprend le sens de ses livres. Pour elle, ses livres sont ses bébés et elle a pour inspiration ses enfants, ses élèves et aussi son père.
    Cette rencontre nous a appris qu’elle n’était pas très bonne élève et qu’elle était plutôt rebelle. Elle a trouvé sa vocation grâce à sa maîtresse de CE2 (qui n’était pas (...)

  • Rencontre avec Yves PINGUILLY

    10 mai 2013, par La Principale-Adjointe

    Le lundi 15 avril 2013, les élèves de 6èmeC ont rencontré l’auteur Yves PINGUILLY et ont pu échanger avec lui un moment chargé d’émotion.
    Voici les articles sur le sujet rédigés par les élèves eux-mêmes :
    <media1106|icone|left><media1107|icone|center><media1108|icone|right>
    <media1109|icone|left><media1110|icone|center><media1111|icone|right>
    <media1111|icone|left><media1112|icone|center>

  • Rencontre avec Eric Simard

    18 avril 2013, par F. Yvetot

    Vendredi 12 avril, les élèves de la classe de 6e A ont rencontré l’écrivain Eric Simard. Ils ont rédigé un petit compte-rendu de cette visite :
    Notre avis sur la rencontre avec Eric Simard
    Il est graaaand ! Normal car il voulait être basketteur professionnel. Et il est très gentil, et intimidé au début.
    Il a bien répondu aux questions, ce n’était ni trop long, ni trop court.
    On a bien aimé lorsqu’il dit qu’il rêve de ses personnages.
    Il a même « vécu » certains de ses personnages : comme Leïla, il a été amoureux d’une fille et n’a jamais voulu le lui dévoiler. Robie le robot, qui ne pleure jamais, nous fait (...)

  • Rencontre avec Florence Reynaud

    14 juin 2012, par F. Yvetot

    Vendredi 8 juin, Florence Reynaud nous a rendu visite au collège.
    Mme Reynaud est écrivain et toute l’année nous avons lu ses livres et travaillé pour lui écrire une histoire en nous inspirant d’un de ses romans. Ce roman, « L’enfant loup », raconte l’histoire d’un enfant élevé par des loups. En cours de français, nous avons donc écrit une histoire racontant la découverte d’un enfant sauvage au collège la Chaussonnière, ça s’appelle « Victor, l’enfant de la Chaussonnière ». Notre professeur de français l’a imprimé et nous le lui avons offert et dédicacé.
    La rencontre avec Mme Reynaud a duré deux heures. C’était (...)

  • Rencontre avec Rachel Hausfater

    4 mai 2012, par F. Yvetot

    Rachel Hausfater nous a rendu visite au CDI, avec les professeurs de français et la documentaliste, le jeudi 26 avril.
    Quand elle était petite, Mme Hausfater voulait devenir clown pour vivre dans un cirque, dormir dans une roulotte et voyager tout le temps (ne jamais dormir au même endroit). Elle voulait aussi être clown parce qu’un clown est quelqu’un qui fait rire les autres avec ses propres malheurs.
    Mme Hausfater était une élève rebelle. Elle a commencé à écrire à l’âge de huit ans, grâce à une horrible maîtresse qui la détestait et qu’elle détestait. Un jour, la maîtresse a demandé à la classe (...)

0 | 5

  • Prévention des risques auditifs

    Les élèves de 4e ont travaillé en cette fin d’année sur les risques auditifs avec Mme Delon en éducation musicale et Mme Plessis l’infirmière du collège. L’objectif de cette action qui a duré un mois était de prendre conscience de la fragilité de notre appareil auditif soumis quotidiennement à des nuisances sonores tant dans le collège que celles dues à l’utilisation des oreillettes pour écouter la musique avec le format mp3. Pour finaliser l’action, des élèves ont réalisé cette affiche de sensibilisation.

  • Lâcher de ballon stratosphèrique

    Les élèves de la classe de 4e SEGPA du collège La Chaussonnière ont lâché jeudi 1er juin 2017 au stade de Saint Martin Des Champs un ballon dans la stratosphère avec deux nacelles.

    Une expérience inoubliable pour tous ces élèves et leur professeur Laurent Pédrono, impliqués dans ce projet depuis le début de l’année scolaire et conduit en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) qui a apporté une aide finacière au travers du matériel nécessaire à lâcher (ballon, hélium, parachutes, réflecteurs radars) et l’association Planète Sciences Normandie qui a assuré le suivi et le lâcher du ballon. Ce projet a été suivi par Christophe Le Deit (professeur de mathématiques et aérotechnicien).
    L’une des nacelles contenant un dispositif vidéo a été larguée grâce à un dispositif conçu par les élèves au bout d’une minute. Elle a été récupérée dans un jardin aux alentours du stade.
    L’autre nacelle avec à son bord des expériences scientifiques (mesure de la température, de la pression, prises de vues) est partie dans la stratosphère à 30 km d’altitude et on ne sait pas encore où elle redescendra quand le ballon se sera déchiré…
    Auparavant, il aura fallu plusieurs mois de préparation et surtout de réflexion pour la réalisation de ce projet pluridisciplinaire.
    Dans le cadre de ce projet, les élèves ont défini et construit ce qu’ils souhaitaient mettre dans la nacelle du ballon et ont tout réalisé eux-mêmes : inventer un système pour déclencher un appareil photo, mesurer la pression et la température, inventer un système pour larguer une nacelle au bout d’une minute, tester les différents dispositifs…
    Ils ont aussi cherché à comprendre pourquoi le ballon monte et pourquoi ensuite il explose. Ainsi, ils ont donc travaillé sur l’air, la pression, sur l’action de l’air et sur ce qui se passe lorsque la quantité d’air diminue.
    Ils ont aussi travaillé sur les montages électriques, les systèmes d’engrenages et de transmission du mouvement pour pouvoir déclencher l’appareil photographique à distance.
    Il a fallu aussi apprendre à travailler en équipe et à planifier les différentes étapes du projet.
    Les élèves devront pouvoir ensuite partager les vidéos et clichés réalisés puis analyser les différentes expériences embarquées.

  • La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

    Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.

  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.