Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > Un auteur à la Chauss’... une fantastique rencontre

Un auteur à la Chauss’... une fantastique rencontre

mardi 19 avril 2016, par F. Yvetot.

Pendant un mois, les élèves de 3e du collège La Chaussonnière ont travaillé sur la bande-dessinée « Tranquille Courage » d’Olivier Merle.

Ils ont préparé la rencontre en faisant des affiches sur l’une des planches de la BD. Ils ont aussi travaillé sur les planches en les transformant en récit. (Clara H., Emma W., Anna P. et Théo L.)
Le 31 mars, les élèves ont eu la chance de rencontrer l’auteur. Pendant deux heures, celui-ci a répondu ouvertement à leurs questions. Ils ont alors plongé dans l’univers de la bande-dessinée. Ils ont découvert comment Olivier Merle a reçu et trié les témoignages de son entourage et des fils d’Auguste : René et Bernard. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

Olivier Merle

Les élèves ont posé diverses questions à l’auteur que ce soit en termes de vie professionnelle ou personnelle. Celui-ci leur a répondu ouvertement et avec enthousiasme. L’auteur a par exemple confié qu’il avait un endroit fétiche qui selon lui est l’endroit le mieux pour écrire et dessiner : son bureau. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

En plus d’être écrivain et dessinateur, il est professeur d’arts appliqués dans un lycée à Caen. Il est en ce moment en train de concevoir une autre bande dessinée sur Flora Tristan, une féministe du XIXe siècle. (Coralie B., Tom C. et Melvin M.)

L’histoire

Olivier Merle a fait des confidences sur l’origine du récit : il s’agit d’une histoire vraie racontant la vie du grand-père de sa femme durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle se déroule à Tirepied et dans ses environs. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Il a expliqué plusieurs détails sur cette BD. L’histoire s’est passée pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une ferme à Tirepied, chez le grand-père de sa compagne. Le grand-père a recueilli un américain se prénommant Weston.
Olivier Merle a choisi de faire cette BD « Tranquille courage » afin de garder cette histoire de famille car elle commençait à disparaître. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

L’histoire d’Auguste était racontée dans la famille de sa femme à chaque dîner de famille. Voyant que l’histoire se transformait et que certains faits étaient rajoutés ou oubliés, Olivier Merle a voulu fixer l’histoire vraie d’Auguste et Weston. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

La création

Olivier Merle est un homme très agréable. Il nous a raconté comment il a procédé pour écrire le scénario en s’inspirant de l’histoire du grand père de sa femme. Il a aussi montré comment il construisait les planches et le travail qu’il a fait avec son illustrateur.
Il a expliqué qu’il a rendu visite à Weston aux USA et aux enfants d’Auguste qui vivent toujours dans la maison de Tirepied pour découvrir le caractère du protagoniste. (Coralie B., Tom C. et Melvin M.)

Olivier Merle a recueilli les témoignages des personnes concernées par le récit pour écrire le scénario de sa bande dessinée. L’auteur était en relation avec Weston, l’aviateur américain, l’un des personnages principaux de l’histoire. Il l’a même rencontré chez lui, aux Etats-Unis, et a ainsi pu recueillir davantage de détails. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Olivier Merle a aussi répondu à des questions sur la réalisation des planches de la BD. L’auteur a montré des images d’esquisses qu’il avait envoyées à Weston pour qu’il valide le scénario et au dessinateur pour la mise en forme. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

En général, Olivier Merle invente et fait des croquis de ses BD en a peu près une année. Pour faire une BD en entier avec les illustrations, les croquis... il met a peu près 3 à 4 ans. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

En conclusion...

Au cours de cet échange, les lecteurs ont pu poser des questions sur lesquelles ils avaient travaillé pendant le mois précédent la rencontre. L’ambiance était conviviale et le dialogue ouvert. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Olivier Merle est un auteur joyeux et passionné. La BD est son moyen de s’exprimer. « J’ai besoin de transmettre avec des images », dit-il. (Clara H., Emma W., Anna P. et Théo L.)

Cet article a entièrement été rédigé par la classe de 3e C
  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.

  • Remise de diplômes au collège : DNB, CFG et PSC1

    Les anciens élèves du collège se sont retrouvés vendredi 18 novembre pour la remise de leur Diplôme (...)

  • ALLO ENFANCE EN DANGER

  • INFORMATIONS AAPEEPANAF

    Rentrée 2016 bulletin d’adhésion AAPEEPANAF

  • INFORMATIONS FCPE

    Informations de rentrée 2016 et bulletin d’adhésion

  • Tout le monde est bien arrivé à LANCIEUX sous...

    Tout le monde est bien arrivé à LANCIEUX sous le soleil !

  • RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

    8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

  • cuisine latine en 5e

    Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

  • Médaillés reçus à la mairie

    Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

  • LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

    Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.