Un auteur à la Chauss’... une fantastique rencontre

Pendant un mois, les élèves de 3ème du collège La Chaussonnière ont travaillé sur la bande-dessinée « Tranquille Courage » d’Olivier Merle.

Ils ont préparé la rencontre en faisant des affiches sur l’une des planches de la BD. Ils ont aussi travaillé sur les planches en les transformant en récit. (Clara H., Emma W., Anna P. et Théo L.)
Le 31 mars, les élèves ont eu la chance de rencontrer l’auteur. Pendant deux heures, celui-ci a répondu ouvertement à leurs questions. Ils ont alors plongé dans l’univers de la bande-dessinée. Ils ont découvert comment Olivier Merle a reçu et trié les témoignages de son entourage et des fils d’Auguste : René et Bernard. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

Olivier Merle

Les élèves ont posé diverses questions à l’auteur que ce soit en termes de vie professionnelle ou personnelle. Celui-ci leur a répondu ouvertement et avec enthousiasme. L’auteur a par exemple confié qu’il avait un endroit fétiche qui selon lui est l’endroit le mieux pour écrire et dessiner : son bureau. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

En plus d’être écrivain et dessinateur, il est professeur d’arts appliqués dans un lycée à Caen. Il est en ce moment en train de concevoir une autre bande dessinée sur Flora Tristan, une féministe du XIXe siècle. (Coralie B., Tom C. et Melvin M.)

L’histoire

Olivier Merle a fait des confidences sur l’origine du récit : il s’agit d’une histoire vraie racontant la vie du grand-père de sa femme durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle se déroule à Tirepied et dans ses environs. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Il a expliqué plusieurs détails sur cette BD. L’histoire s’est passée pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une ferme à Tirepied, chez le grand-père de sa compagne. Le grand-père a recueilli un américain se prénommant Weston.
Olivier Merle a choisi de faire cette BD « Tranquille courage » afin de garder cette histoire de famille car elle commençait à disparaître. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

L’histoire d’Auguste était racontée dans la famille de sa femme à chaque dîner de famille. Voyant que l’histoire se transformait et que certains faits étaient rajoutés ou oubliés, Olivier Merle a voulu fixer l’histoire vraie d’Auguste et Weston. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

La création

Olivier Merle est un homme très agréable. Il nous a raconté comment il a procédé pour écrire le scénario en s’inspirant de l’histoire du grand père de sa femme. Il a aussi montré comment il construisait les planches et le travail qu’il a fait avec son illustrateur.
Il a expliqué qu’il a rendu visite à Weston aux USA et aux enfants d’Auguste qui vivent toujours dans la maison de Tirepied pour découvrir le caractère du protagoniste. (Coralie B., Tom C. et Melvin M.)

Olivier Merle a recueilli les témoignages des personnes concernées par le récit pour écrire le scénario de sa bande dessinée. L’auteur était en relation avec Weston, l’aviateur américain, l’un des personnages principaux de l’histoire. Il l’a même rencontré chez lui, aux Etats-Unis, et a ainsi pu recueillir davantage de détails. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Olivier Merle a aussi répondu à des questions sur la réalisation des planches de la BD. L’auteur a montré des images d’esquisses qu’il avait envoyées à Weston pour qu’il valide le scénario et au dessinateur pour la mise en forme. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

En général, Olivier Merle invente et fait des croquis de ses BD en a peu près une année. Pour faire une BD en entier avec les illustrations, les croquis... il met a peu près 3 à 4 ans. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

En conclusion...

Au cours de cet échange, les lecteurs ont pu poser des questions sur lesquelles ils avaient travaillé pendant le mois précédent la rencontre. L’ambiance était conviviale et le dialogue ouvert. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Olivier Merle est un auteur joyeux et passionné. La BD est son moyen de s’exprimer. « J’ai besoin de transmettre avec des images », dit-il. (Clara H., Emma W., Anna P. et Théo L.)

Cet article a entièrement été rédigé par la classe de 3ème C