Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > Un auteur à la Chauss’... une fantastique rencontre

Un auteur à la Chauss’... une fantastique rencontre

mardi 19 avril 2016, par F. Yvetot.

Pendant un mois, les élèves de 3e du collège La Chaussonnière ont travaillé sur la bande-dessinée « Tranquille Courage » d’Olivier Merle.

Ils ont préparé la rencontre en faisant des affiches sur l’une des planches de la BD. Ils ont aussi travaillé sur les planches en les transformant en récit. (Clara H., Emma W., Anna P. et Théo L.)
Le 31 mars, les élèves ont eu la chance de rencontrer l’auteur. Pendant deux heures, celui-ci a répondu ouvertement à leurs questions. Ils ont alors plongé dans l’univers de la bande-dessinée. Ils ont découvert comment Olivier Merle a reçu et trié les témoignages de son entourage et des fils d’Auguste : René et Bernard. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

Olivier Merle

Les élèves ont posé diverses questions à l’auteur que ce soit en termes de vie professionnelle ou personnelle. Celui-ci leur a répondu ouvertement et avec enthousiasme. L’auteur a par exemple confié qu’il avait un endroit fétiche qui selon lui est l’endroit le mieux pour écrire et dessiner : son bureau. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

En plus d’être écrivain et dessinateur, il est professeur d’arts appliqués dans un lycée à Caen. Il est en ce moment en train de concevoir une autre bande dessinée sur Flora Tristan, une féministe du XIXe siècle. (Coralie B., Tom C. et Melvin M.)

L’histoire

Olivier Merle a fait des confidences sur l’origine du récit : il s’agit d’une histoire vraie racontant la vie du grand-père de sa femme durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle se déroule à Tirepied et dans ses environs. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Il a expliqué plusieurs détails sur cette BD. L’histoire s’est passée pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une ferme à Tirepied, chez le grand-père de sa compagne. Le grand-père a recueilli un américain se prénommant Weston.
Olivier Merle a choisi de faire cette BD « Tranquille courage » afin de garder cette histoire de famille car elle commençait à disparaître. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

L’histoire d’Auguste était racontée dans la famille de sa femme à chaque dîner de famille. Voyant que l’histoire se transformait et que certains faits étaient rajoutés ou oubliés, Olivier Merle a voulu fixer l’histoire vraie d’Auguste et Weston. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

La création

Olivier Merle est un homme très agréable. Il nous a raconté comment il a procédé pour écrire le scénario en s’inspirant de l’histoire du grand père de sa femme. Il a aussi montré comment il construisait les planches et le travail qu’il a fait avec son illustrateur.
Il a expliqué qu’il a rendu visite à Weston aux USA et aux enfants d’Auguste qui vivent toujours dans la maison de Tirepied pour découvrir le caractère du protagoniste. (Coralie B., Tom C. et Melvin M.)

Olivier Merle a recueilli les témoignages des personnes concernées par le récit pour écrire le scénario de sa bande dessinée. L’auteur était en relation avec Weston, l’aviateur américain, l’un des personnages principaux de l’histoire. Il l’a même rencontré chez lui, aux Etats-Unis, et a ainsi pu recueillir davantage de détails. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Olivier Merle a aussi répondu à des questions sur la réalisation des planches de la BD. L’auteur a montré des images d’esquisses qu’il avait envoyées à Weston pour qu’il valide le scénario et au dessinateur pour la mise en forme. (Paul B., Audrey J., Zélie L. et Hugo G.)

En général, Olivier Merle invente et fait des croquis de ses BD en a peu près une année. Pour faire une BD en entier avec les illustrations, les croquis... il met a peu près 3 à 4 ans. (Elise B., Fiona M., Manon B et Théo P.)

En conclusion...

Au cours de cet échange, les lecteurs ont pu poser des questions sur lesquelles ils avaient travaillé pendant le mois précédent la rencontre. L’ambiance était conviviale et le dialogue ouvert. (Charlotte T., Margot B. et Hugo S.)

Olivier Merle est un auteur joyeux et passionné. La BD est son moyen de s’exprimer. « J’ai besoin de transmettre avec des images », dit-il. (Clara H., Emma W., Anna P. et Théo L.)

Cet article a entièrement été rédigé par la classe de 3e C
  • Prévention des risques auditifs

    Les élèves de 4e ont travaillé en cette fin d’année sur les risques auditifs avec Mme Delon en éducation musicale et Mme Plessis l’infirmière du collège. L’objectif de cette action qui a duré un mois était de prendre conscience de la fragilité de notre appareil auditif soumis quotidiennement à des nuisances sonores tant dans le collège que celles dues à l’utilisation des oreillettes pour écouter la musique avec le format mp3. Pour finaliser l’action, des élèves ont réalisé cette affiche de sensibilisation.

  • Lâcher de ballon stratosphèrique

    Les élèves de la classe de 4e SEGPA du collège La Chaussonnière ont lâché jeudi 1er juin 2017 au stade de Saint Martin Des Champs un ballon dans la stratosphère avec deux nacelles.

    Une expérience inoubliable pour tous ces élèves et leur professeur Laurent Pédrono, impliqués dans ce projet depuis le début de l’année scolaire et conduit en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) qui a apporté une aide finacière au travers du matériel nécessaire à lâcher (ballon, hélium, parachutes, réflecteurs radars) et l’association Planète Sciences Normandie qui a assuré le suivi et le lâcher du ballon. Ce projet a été suivi par Christophe Le Deit (professeur de mathématiques et aérotechnicien).
    L’une des nacelles contenant un dispositif vidéo a été larguée grâce à un dispositif conçu par les élèves au bout d’une minute. Elle a été récupérée dans un jardin aux alentours du stade.
    L’autre nacelle avec à son bord des expériences scientifiques (mesure de la température, de la pression, prises de vues) est partie dans la stratosphère à 30 km d’altitude et on ne sait pas encore où elle redescendra quand le ballon se sera déchiré…
    Auparavant, il aura fallu plusieurs mois de préparation et surtout de réflexion pour la réalisation de ce projet pluridisciplinaire.
    Dans le cadre de ce projet, les élèves ont défini et construit ce qu’ils souhaitaient mettre dans la nacelle du ballon et ont tout réalisé eux-mêmes : inventer un système pour déclencher un appareil photo, mesurer la pression et la température, inventer un système pour larguer une nacelle au bout d’une minute, tester les différents dispositifs…
    Ils ont aussi cherché à comprendre pourquoi le ballon monte et pourquoi ensuite il explose. Ainsi, ils ont donc travaillé sur l’air, la pression, sur l’action de l’air et sur ce qui se passe lorsque la quantité d’air diminue.
    Ils ont aussi travaillé sur les montages électriques, les systèmes d’engrenages et de transmission du mouvement pour pouvoir déclencher l’appareil photographique à distance.
    Il a fallu aussi apprendre à travailler en équipe et à planifier les différentes étapes du projet.
    Les élèves devront pouvoir ensuite partager les vidéos et clichés réalisés puis analyser les différentes expériences embarquées.

  • La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

    Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.

  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.