Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > Projet Radio 6A et 6B

Projet Radio 6A et 6B

mardi 3 mars 2015, par F. Yvetot.

Dans le cadre de la création d’une radio à Avranches (Avranches FM), les élèves de 6A et 6B du collège La Chaussonnière participent en cours de français à un projet dont l’objectif est de travailler l’oral.
Les élèves ont bénéficié d’une intervention en classe, de la visite des locaux de la radio où ils ont participé à des ateliers avec les animateurs. Ils ont ainsi appris à utiliser le matériel et à mener une interview.

Il y avait 3 ateliers différents et les élèves sont passés de l’un à l’autre :

• Création d’un Jingle : enregistrement des voix (avec le ton !), ajout de musiques, ajout de petits sons, mixage
  • Conférence de rédaction : définir les sujets dont on veut parler / préparation technique (matériel : un enregistreur et un casque audio) et travail sur l’interview (se présenter, expliquer, trouver les questions avant !) -> début de préparation d’une interview d’artistes (spectacle l’Odyssée de mercreci 04 février)
  • Studio d’enregistrement : distance entre la bouche et le micro / articuler / se présenter / s’habituer à sa propre voix(enregistrement d’un jingle, studio du direct, comité de rédaction).

La classe de 6A a préparé l’interview des artistes de la troupe « Comédiens et Compagnie » qui a joué L’Odyssée au théâtre d’Avranches, le 4 février.
La classe de 6B rencontrera les comédiens de la « Compagnie Tabola Rassa » à la suite du spectacle Les Fables le 11 mars.

Spectacle L’Odyssée :

Mercredi 4 février, les élèves de 6e du collège La Chaussonnière ont assisté, dans le cadre du projet « A corps écrit(s) » au spectacle L’Odyssée au théâtre d’Avranches.
A cette occasion, la classe de 6A, qui participe à un projet radio, a rencontré les artistes de « Comédiens et Compagnie ».
La troupe a adapté L’Odyssée d’Homère avec les ressorts de la commedia dell’arte et des musiciens, présents sur scène, ont interprété cette œuvre mise en musique par Monteverdi.
Après la représentation, les élèves ont réalisé des enregistrements sonores auprès du public pour la Radio Avranches FM. Les comédiens ont ensuite répondu à une interview, préparée en cours de français les semaines précédentes.
L’émission sera diffusée sur le site internet de la radio (www.avranchesfm.fr) puis sur les ondes au mois de mai.

Valérie Boiteau