Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > Projet Radio 6A et 6B

Projet Radio 6A et 6B

mardi 3 mars 2015, par F. Yvetot.

Dans le cadre de la création d’une radio à Avranches (Avranches FM), les élèves de 6A et 6B du collège La Chaussonnière participent en cours de français à un projet dont l’objectif est de travailler l’oral.
Les élèves ont bénéficié d’une intervention en classe, de la visite des locaux de la radio où ils ont participé à des ateliers avec les animateurs. Ils ont ainsi appris à utiliser le matériel et à mener une interview.

Il y avait 3 ateliers différents et les élèves sont passés de l’un à l’autre :

  • Création d’un Jingle : enregistrement des voix (avec le ton !), ajout de musiques, ajout de petits sons, mixage
  • Conférence de rédaction : définir les sujets dont on veut parler / préparation technique (matériel : un enregistreur et un casque audio) et travail sur l’interview (se présenter, expliquer, trouver les questions avant !) -> début de préparation d’une interview d’artistes (spectacle l’Odyssée de mercreci 04 février)
  • Studio d’enregistrement : distance entre la bouche et le micro / articuler / se présenter / s’habituer à sa propre voix(enregistrement d’un jingle, studio du direct, comité de rédaction).

La classe de 6A a préparé l’interview des artistes de la troupe « Comédiens et Compagnie » qui a joué L’Odyssée au théâtre d’Avranches, le 4 février.
La classe de 6B rencontrera les comédiens de la « Compagnie Tabola Rassa » à la suite du spectacle Les Fables le 11 mars.

Spectacle L’Odyssée :

Mercredi 4 février, les élèves de 6e du collège La Chaussonnière ont assisté, dans le cadre du projet « A corps écrit(s) » au spectacle L’Odyssée au théâtre d’Avranches.
A cette occasion, la classe de 6A, qui participe à un projet radio, a rencontré les artistes de « Comédiens et Compagnie ».
La troupe a adapté L’Odyssée d’Homère avec les ressorts de la commedia dell’arte et des musiciens, présents sur scène, ont interprété cette œuvre mise en musique par Monteverdi.
Après la représentation, les élèves ont réalisé des enregistrements sonores auprès du public pour la Radio Avranches FM. Les comédiens ont ensuite répondu à une interview, préparée en cours de français les semaines précédentes.
L’émission sera diffusée sur le site internet de la radio (www.avranchesfm.fr) puis sur les ondes au mois de mai.

Valérie Boiteau

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.

  • Remise de diplômes au collège : DNB, CFG et PSC1

    Les anciens élèves du collège se sont retrouvés vendredi 18 novembre pour la remise de leur Diplôme (...)

  • ALLO ENFANCE EN DANGER

  • INFORMATIONS AAPEEPANAF

    Rentrée 2016 bulletin d’adhésion AAPEEPANAF

  • INFORMATIONS FCPE

    Informations de rentrée 2016 et bulletin d’adhésion

  • Tout le monde est bien arrivé à LANCIEUX sous...

    Tout le monde est bien arrivé à LANCIEUX sous le soleil !