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Pot’toP est née !

mercredi 17 décembre 2014, par F. Yvetot.

Cette année encore, les élèves de 3e de l’option découverte professionnelle (DP3) se lancent dans la création d’une mini-entreprise. Ce projet, encadré par deux enseignants, est réalisé avec le soutien de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) de Basse-Normandie 2014. Tout au long de l’année, les élèves vont être les créateurs de leur propre mini-entreprise et vont participer à son activité. Ce projet est suivi de très près par Séverine Achaboub de l’association EPA, elle leur rend visite, les conseille dans ce processus, leur fournit des outils pour mener à bien le projet.

Brainstorming
Depuis septembre, les dix élèves de la DP3 se creusent les méninges pour trouver une idée de produit à commercialiser ou de service à offrir. Plusieurs propositions ont été lancées : un service de traiteur, un arrosoir-bouteille, une poubelle panier de basket, une plaque pour éclairer les numéros de rue, un abat jour cuillère... Finalement, l’idée retenue sera de créer puis de vendre un photophore et un pot à plante.
Les cerveaux et l’imagination ont à nouveau été mobilisés pour trouver le nom de l’entreprise et ce sera... Pot’toP ! Dans la foulée les élèves ont trouvé les noms de leurs deux produits : les ’’Pot’ophore’’ et des ’’Pot’aplante’’. Pour fignoler l’image de l’entreprise, il leur reste encore à créer un logo et/ou un slogan.

Distribution des rôles
Début décembre, l’équipe de Pot’toP s’est rendue à l’agence locale de la banque partenaire de l’EPA. Ce déplacement avait pour objectif d’ouvrir le compte bancaire de l’entreprise et de passer son entretien d’embauche. La mini-entreprise comporte différents services (direction générale, administratif et ressources humaines, financier, technique, commercial et marketing), chacun des élèves avait pris connaissance des missions de ces différents services et avait choisi le poste pour lequel il voulait postuler. Munis de leur curriculum vitae, ils ont rencontré tour à tour le directeur de l’agence bancaire pour leur entretien d’embauche.

Organigramme de la mini-entreprise

  • Florent est le Président Directeur Général de l’entreprise. Il organise le travail, coordonne les différents services, représente l’entreprise, prend les décisions, organise les réunions...
  • Quentin est au service administratif et ressources humaines. Il créé, gère, classe tous les documents administratifs (courriers, compte-rendus de séance, rapport d’activité, organigramme...). Il gère également les documents relatifs aux employés de la mini-entreprise (suivi des heures, fiches de paie, bilan de compétences...).
  • Maëva et Marine travaillent au service financier. Elles évaluent les besoins liés à l’activité de l’entreprise, gèrent l’argent, enregistrent les débits et crédits, rédigent des rapports financiers...
  • Antoine est le directeur du service technique qui comporte également Léa, Honorine et Mathilda. Ils gèrent le stock de matériaux, détermine le coût de revient du produit, valident les commandes, assurent la fabrication du produits...
  • Enfin, Bétina et Johanna sont au service commercial et marketing. Elles établissent un calendrier des ventes, déterminent les lieux de commercialisation, préparent la communication de l’entreprise (logo, slogan, affiche, blog...), contactent la presse, font le point sur les vente...

Pour présenter leur travail, leur mini-entreprise et les produits commercialisés, les élèves ont créé un blog. Il sera alimenté tout au long de l’année.

Le cadre est monté, il ne reste plus qu’à faire vivre l’entreprise. Chacun, dans son service, découvre et apprend à réaliser ses missions. Tout au long du projet, l’équipe de Pot’toP va développer des compétences particulières. Créer une entreprise n’est pas une simple affaire : cela demande de s’informer, d’analyser, d’organiser, de décider, de réaliser, de travailler en équipe, de prendre des responsabilités, de contrôler, d’évaluer... Encore beaucoup de travail pour l’équipe.

Portfolio

  • Prévention des risques auditifs

    Les élèves de 4e ont travaillé en cette fin d’année sur les risques auditifs avec Mme Delon en éducation musicale et Mme Plessis l’infirmière du collège. L’objectif de cette action qui a duré un mois était de prendre conscience de la fragilité de notre appareil auditif soumis quotidiennement à des nuisances sonores tant dans le collège que celles dues à l’utilisation des oreillettes pour écouter la musique avec le format mp3. Pour finaliser l’action, des élèves ont réalisé cette affiche de sensibilisation.

  • Lâcher de ballon stratosphèrique

    Les élèves de la classe de 4e SEGPA du collège La Chaussonnière ont lâché jeudi 1er juin 2017 au stade de Saint Martin Des Champs un ballon dans la stratosphère avec deux nacelles.

    Une expérience inoubliable pour tous ces élèves et leur professeur Laurent Pédrono, impliqués dans ce projet depuis le début de l’année scolaire et conduit en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) qui a apporté une aide finacière au travers du matériel nécessaire à lâcher (ballon, hélium, parachutes, réflecteurs radars) et l’association Planète Sciences Normandie qui a assuré le suivi et le lâcher du ballon. Ce projet a été suivi par Christophe Le Deit (professeur de mathématiques et aérotechnicien).
    L’une des nacelles contenant un dispositif vidéo a été larguée grâce à un dispositif conçu par les élèves au bout d’une minute. Elle a été récupérée dans un jardin aux alentours du stade.
    L’autre nacelle avec à son bord des expériences scientifiques (mesure de la température, de la pression, prises de vues) est partie dans la stratosphère à 30 km d’altitude et on ne sait pas encore où elle redescendra quand le ballon se sera déchiré…
    Auparavant, il aura fallu plusieurs mois de préparation et surtout de réflexion pour la réalisation de ce projet pluridisciplinaire.
    Dans le cadre de ce projet, les élèves ont défini et construit ce qu’ils souhaitaient mettre dans la nacelle du ballon et ont tout réalisé eux-mêmes : inventer un système pour déclencher un appareil photo, mesurer la pression et la température, inventer un système pour larguer une nacelle au bout d’une minute, tester les différents dispositifs…
    Ils ont aussi cherché à comprendre pourquoi le ballon monte et pourquoi ensuite il explose. Ainsi, ils ont donc travaillé sur l’air, la pression, sur l’action de l’air et sur ce qui se passe lorsque la quantité d’air diminue.
    Ils ont aussi travaillé sur les montages électriques, les systèmes d’engrenages et de transmission du mouvement pour pouvoir déclencher l’appareil photographique à distance.
    Il a fallu aussi apprendre à travailler en équipe et à planifier les différentes étapes du projet.
    Les élèves devront pouvoir ensuite partager les vidéos et clichés réalisés puis analyser les différentes expériences embarquées.

  • La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

    Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.

  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.