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Pot’toP est née !

mercredi 17 décembre 2014, par F. Yvetot.

Cette année encore, les élèves de 3e de l’option découverte professionnelle (DP3) se lancent dans la création d’une mini-entreprise. Ce projet, encadré par deux enseignants, est réalisé avec le soutien de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) de Basse-Normandie 2014. Tout au long de l’année, les élèves vont être les créateurs de leur propre mini-entreprise et vont participer à son activité. Ce projet est suivi de très près par Séverine Achaboub de l’association EPA, elle leur rend visite, les conseille dans ce processus, leur fournit des outils pour mener à bien le projet.

Brainstorming
Depuis septembre, les dix élèves de la DP3 se creusent les méninges pour trouver une idée de produit à commercialiser ou de service à offrir. Plusieurs propositions ont été lancées : un service de traiteur, un arrosoir-bouteille, une poubelle panier de basket, une plaque pour éclairer les numéros de rue, un abat jour cuillère... Finalement, l’idée retenue sera de créer puis de vendre un photophore et un pot à plante.
Les cerveaux et l’imagination ont à nouveau été mobilisés pour trouver le nom de l’entreprise et ce sera... Pot’toP ! Dans la foulée les élèves ont trouvé les noms de leurs deux produits : les ’’Pot’ophore’’ et des ’’Pot’aplante’’. Pour fignoler l’image de l’entreprise, il leur reste encore à créer un logo et/ou un slogan.

Distribution des rôles
Début décembre, l’équipe de Pot’toP s’est rendue à l’agence locale de la banque partenaire de l’EPA. Ce déplacement avait pour objectif d’ouvrir le compte bancaire de l’entreprise et de passer son entretien d’embauche. La mini-entreprise comporte différents services (direction générale, administratif et ressources humaines, financier, technique, commercial et marketing), chacun des élèves avait pris connaissance des missions de ces différents services et avait choisi le poste pour lequel il voulait postuler. Munis de leur curriculum vitae, ils ont rencontré tour à tour le directeur de l’agence bancaire pour leur entretien d’embauche.

Organigramme de la mini-entreprise

  • Florent est le Président Directeur Général de l’entreprise. Il organise le travail, coordonne les différents services, représente l’entreprise, prend les décisions, organise les réunions...
  • Quentin est au service administratif et ressources humaines. Il créé, gère, classe tous les documents administratifs (courriers, compte-rendus de séance, rapport d’activité, organigramme...). Il gère également les documents relatifs aux employés de la mini-entreprise (suivi des heures, fiches de paie, bilan de compétences...).
  • Maëva et Marine travaillent au service financier. Elles évaluent les besoins liés à l’activité de l’entreprise, gèrent l’argent, enregistrent les débits et crédits, rédigent des rapports financiers...
  • Antoine est le directeur du service technique qui comporte également Léa, Honorine et Mathilda. Ils gèrent le stock de matériaux, détermine le coût de revient du produit, valident les commandes, assurent la fabrication du produits...
  • Enfin, Bétina et Johanna sont au service commercial et marketing. Elles établissent un calendrier des ventes, déterminent les lieux de commercialisation, préparent la communication de l’entreprise (logo, slogan, affiche, blog...), contactent la presse, font le point sur les vente...

Pour présenter leur travail, leur mini-entreprise et les produits commercialisés, les élèves ont créé un blog. Il sera alimenté tout au long de l’année.

Le cadre est monté, il ne reste plus qu’à faire vivre l’entreprise. Chacun, dans son service, découvre et apprend à réaliser ses missions. Tout au long du projet, l’équipe de Pot’toP va développer des compétences particulières. Créer une entreprise n’est pas une simple affaire : cela demande de s’informer, d’analyser, d’organiser, de décider, de réaliser, de travailler en équipe, de prendre des responsabilités, de contrôler, d’évaluer... Encore beaucoup de travail pour l’équipe.

Portfolio

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.

  • Remise de diplômes au collège : DNB, CFG et PSC1

    Les anciens élèves du collège se sont retrouvés vendredi 18 novembre pour la remise de leur Diplôme (...)

  • ALLO ENFANCE EN DANGER

  • INFORMATIONS AAPEEPANAF

    Rentrée 2016 bulletin d’adhésion AAPEEPANAF

  • INFORMATIONS FCPE

    Informations de rentrée 2016 et bulletin d’adhésion

  • Tout le monde est bien arrivé à LANCIEUX sous...

    Tout le monde est bien arrivé à LANCIEUX sous le soleil !

  • RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

    8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

  • cuisine latine en 5e

    Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

  • Médaillés reçus à la mairie

    Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

  • LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

    Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.