Accueil > Pédagogie > Pot’toP est née !

Pot’toP est née !

mercredi 17 décembre 2014, par F. Yvetot.

Cette année encore, les élèves de 3e de l’option découverte professionnelle (DP3) se lancent dans la création d’une mini-entreprise. Ce projet, encadré par deux enseignants, est réalisé avec le soutien de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) de Basse-Normandie 2014. Tout au long de l’année, les élèves vont être les créateurs de leur propre mini-entreprise et vont participer à son activité. Ce projet est suivi de très près par Séverine Achaboub de l’association EPA, elle leur rend visite, les conseille dans ce processus, leur fournit des outils pour mener à bien le projet.

Brainstorming
Depuis septembre, les dix élèves de la DP3 se creusent les méninges pour trouver une idée de produit à commercialiser ou de service à offrir. Plusieurs propositions ont été lancées : un service de traiteur, un arrosoir-bouteille, une poubelle panier de basket, une plaque pour éclairer les numéros de rue, un abat jour cuillère... Finalement, l’idée retenue sera de créer puis de vendre un photophore et un pot à plante.
Les cerveaux et l’imagination ont à nouveau été mobilisés pour trouver le nom de l’entreprise et ce sera... Pot’toP ! Dans la foulée les élèves ont trouvé les noms de leurs deux produits : les ’’Pot’ophore’’ et des ’’Pot’aplante’’. Pour fignoler l’image de l’entreprise, il leur reste encore à créer un logo et/ou un slogan.

Distribution des rôles
Début décembre, l’équipe de Pot’toP s’est rendue à l’agence locale de la banque partenaire de l’EPA. Ce déplacement avait pour objectif d’ouvrir le compte bancaire de l’entreprise et de passer son entretien d’embauche. La mini-entreprise comporte différents services (direction générale, administratif et ressources humaines, financier, technique, commercial et marketing), chacun des élèves avait pris connaissance des missions de ces différents services et avait choisi le poste pour lequel il voulait postuler. Munis de leur curriculum vitae, ils ont rencontré tour à tour le directeur de l’agence bancaire pour leur entretien d’embauche.

Organigramme de la mini-entreprise

  • Florent est le Président Directeur Général de l’entreprise. Il organise le travail, coordonne les différents services, représente l’entreprise, prend les décisions, organise les réunions...
  • Quentin est au service administratif et ressources humaines. Il créé, gère, classe tous les documents administratifs (courriers, compte-rendus de séance, rapport d’activité, organigramme...). Il gère également les documents relatifs aux employés de la mini-entreprise (suivi des heures, fiches de paie, bilan de compétences...).
  • Maëva et Marine travaillent au service financier. Elles évaluent les besoins liés à l’activité de l’entreprise, gèrent l’argent, enregistrent les débits et crédits, rédigent des rapports financiers...
  • Antoine est le directeur du service technique qui comporte également Léa, Honorine et Mathilda. Ils gèrent le stock de matériaux, détermine le coût de revient du produit, valident les commandes, assurent la fabrication du produits...
  • Enfin, Bétina et Johanna sont au service commercial et marketing. Elles établissent un calendrier des ventes, déterminent les lieux de commercialisation, préparent la communication de l’entreprise (logo, slogan, affiche, blog...), contactent la presse, font le point sur les vente...

Pour présenter leur travail, leur mini-entreprise et les produits commercialisés, les élèves ont créé un blog. Il sera alimenté tout au long de l’année.

Le cadre est monté, il ne reste plus qu’à faire vivre l’entreprise. Chacun, dans son service, découvre et apprend à réaliser ses missions. Tout au long du projet, l’équipe de Pot’toP va développer des compétences particulières. Créer une entreprise n’est pas une simple affaire : cela demande de s’informer, d’analyser, d’organiser, de décider, de réaliser, de travailler en équipe, de prendre des responsabilités, de contrôler, d’évaluer... Encore beaucoup de travail pour l’équipe.

Portfolio

  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.