Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > La première guerre mondiale en textes et en images

La première guerre mondiale en textes et en images

vendredi 30 janvier 2015, par F. Yvetot.

La première guerre mondiale a mobilisé bon nombre de 3es du collège : trois projets s’y sont déroulés. La problématique générale de ces projets était d’inciter les élèves à pratiquer différentes formes d’expression (textes et images) à partir d’une recherche documentaire approfondie sur la Première Guerre mondiale.

• Une classe de 3e a participé à un atelier d’écriture d’un carnet de guerre d’un soldat fictif de la Première Guerre mondiale. Pendant deux semaines, toutes les heures de français et d’histoire ont été mobilisées pour ce projet. Répartis en groupes, les élèves avaient en charge d’une partie du carnet de guerre, ils devaient imaginer les écrits du soldat et se documenter pour le rendre vraisemblable. La rédaction s’est faite sur des brouillons collaboratifs (framapad).
  • Un second projet occupait une autre classe de 3e avec leurs enseignants d’histoire et de mathématiques, il s’agissait de produire un tableur et une carte collaborative sur les soldats de la commune d’Avranches. Il s’agissait de faire des recherches avec de ressources numériques (SGA, Mémoire des hommes) et de collecter les données avec des outils numériques collaboratifs. Lors de ce travail, les 3es se sont d’ailleurs rendus au monument aux morts d’Avranches pour l’étudier.
  • Le troisième projet concernait la classe de troisième segpa. Pendant deux semaines, ils ont étudié une lettre de poilu en cours de français puis ont réalisé une courte bande dessinée illustrant cette lettre.

Ce projet a été déposé auprès du Comité Académique du centenaire. Il a été retenu et a été soumis à la commission de labellisation nationale. La qualité du projet a été reconnue : « La Première Guerre Mondiale en textes et en images » a reçu le label « Centenaire » !

En mars 2015, les 85 élèves de troisième du collège partiront à Paris pour aller voir la tombe du soldat inconnu et visiter le Musée des Arts Modernes. Ils iront ensuite à l’Historial de Péronne et se rendront sur les champs de bataille de la Somme.
Ce voyage est aussi en lien avec l’histoire des arts. En effet, une thématique sur la guerre et les arts permettra d’étudier des œuvres d’Otto Dix vu à Péronne et d’exploiter la visite du Musée des Arts modernes de la Ville de Paris.

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.