Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > La première guerre mondiale en textes et en images

La première guerre mondiale en textes et en images

vendredi 30 janvier 2015, par F. Yvetot.

La première guerre mondiale a mobilisé bon nombre de 3es du collège : trois projets s’y sont déroulés. La problématique générale de ces projets était d’inciter les élèves à pratiquer différentes formes d’expression (textes et images) à partir d’une recherche documentaire approfondie sur la Première Guerre mondiale.

  • Une classe de 3e a participé à un atelier d’écriture d’un carnet de guerre d’un soldat fictif de la Première Guerre mondiale. Pendant deux semaines, toutes les heures de français et d’histoire ont été mobilisées pour ce projet. Répartis en groupes, les élèves avaient en charge d’une partie du carnet de guerre, ils devaient imaginer les écrits du soldat et se documenter pour le rendre vraisemblable. La rédaction s’est faite sur des brouillons collaboratifs (framapad).
  • Un second projet occupait une autre classe de 3e avec leurs enseignants d’histoire et de mathématiques, il s’agissait de produire un tableur et une carte collaborative sur les soldats de la commune d’Avranches. Il s’agissait de faire des recherches avec de ressources numériques (SGA, Mémoire des hommes) et de collecter les données avec des outils numériques collaboratifs. Lors de ce travail, les 3es se sont d’ailleurs rendus au monument aux morts d’Avranches pour l’étudier.
  • Le troisième projet concernait la classe de troisième segpa. Pendant deux semaines, ils ont étudié une lettre de poilu en cours de français puis ont réalisé une courte bande dessinée illustrant cette lettre.

Ce projet a été déposé auprès du Comité Académique du centenaire. Il a été retenu et a été soumis à la commission de labellisation nationale. La qualité du projet a été reconnue : « La Première Guerre Mondiale en textes et en images » a reçu le label « Centenaire » !

En mars 2015, les 85 élèves de troisième du collège partiront à Paris pour aller voir la tombe du soldat inconnu et visiter le Musée des Arts Modernes. Ils iront ensuite à l’Historial de Péronne et se rendront sur les champs de bataille de la Somme.
Ce voyage est aussi en lien avec l’histoire des arts. En effet, une thématique sur la guerre et les arts permettra d’étudier des œuvres d’Otto Dix vu à Péronne et d’exploiter la visite du Musée des Arts modernes de la Ville de Paris.

  • PORTES OUVERTES 19 MAI 2017

  • Soirée parentalité

  • CGENIAL à La Chauss’

    La classe entière de 3e Andéol a participé au concours Cgénial avec leur professeur de technologie, Mr Koncz.
    Ewen, Romaric, Alexis ont représenté leurs camarades le 5 avril à l’ENSI de Caen (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) pour présenter le projet.
    Le but était, en utilisant une démarche scientifique, d’expliquer comment est disposé l’ensemble des éoliennes dans un champ offshore (en pleine mer) comme dans les futurs parcs au large de Courcelles-sur-mer, Fécamp et St-Brieuc, afin de produire le plus d’énergie.
    Les élèves ont acheté un gros ventilateur, monté 6 maquettes d’éoliennes, créé une plate-forme pour tester différentes figures géométriques et prouvé que c’est la disposition en quinconce qui est la plus favorable.
    Courant mars, les élèves ont été visiter le département GIM (Génie Industriel) de l’IUT de Cherbourg pour obtenir des réponses à leurs questions et voir une démonstration de test d’éolienne en soufflerie.
    Le jour de la finale, les élèves ont effectué leurs démonstrations devant 4 jurys différents et devant Monsieur le Recteur en fin de journée.

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.