Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > @ChaussUlis est de retour !

@ChaussUlis est de retour !

mercredi 19 novembre 2014, par F. Yvetot.

Les échanges entre @ChaussUlis et @BrehalUlis vont reprendre sur Twitter.

Comme l’année dernière, les élèves de la classe de l’IME d’Avranches et ceux de l’Ulis de Brehal se donnent rendez-vous tous les vendredi sur Twitter pour discuter ensemble. Aidés de leurs professeur des écoles, éducatrice et enseignante documentaliste, ils échangent et apprennent à se connaître tout en exerçant leurs compétences en écriture et en lecture.
L’année dernière, en plus des échanges, les élèves des deux classes avaient participé à un concours de Haïku sur Twitter (un poème court, très court). Ce concours avait donné l’occasion de créer des haîku mais aussi de donner son avis sur ceux des autres ou de se donner des conseils.

Cette année, @ChaussUlis et @BrehalUlis vont participer à un autre projet : « Savez-vous que ».

Ce projet est à l’initiative Mme Ridel et Mme Bocquet-Tourneur, professeur de lettre et professeur documentaliste à Rouen. Elles ont créé une Twittclasse en 4e dont la mission est de communiquer sur ce qui est appris en cours de français : « une information méconnue, une règle d’orthographe, un point important pour le dnb, l’histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres...), histoire des arts ». Le mot-clé (hashtag) de cette action est #saviezvousque, il doit être présent dans chacun des tweets publiés pour faciliter le suivi des publications.

Mme Ridel et Mme Bocquet-Tourneur ont accepté que @ChaussUlis, @BrehalUlis ainsi que deux autres groupes de 4e de l’académie de Toulouse rejoignent le projet. Le cercle des relations de @ChaussUlis s’est donc aggrandi pour pouvoir suivre les tweets des différentes classes et Twitter va être utilisé pour davantage communiquer (et apprendre à communiquer) sur le web social.
Tous les quinze jours, les élèves du collège auront donc l’occasion d’échanger des informations avec @BrehalUlis mais aussi avec @FrancaisMatisse, @equipeStJ4AG1, @bonhommes4AG2 et@4BdeStJean (les quatre groupes de 4e). Pour commencer, ils tweeteront, par exemple, sur ce qu’ils ont appris avec leur professeur des écoles en orthographe et en grammaire.

De bons échanges en perspective et une ouverture sur le monde extérieur pour chacun des élèves.

• La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.