Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > @ChaussUlis est de retour !

@ChaussUlis est de retour !

mercredi 19 novembre 2014, par F. Yvetot.

Les échanges entre @ChaussUlis et @BrehalUlis vont reprendre sur Twitter.

Comme l’année dernière, les élèves de la classe de l’IME d’Avranches et ceux de l’Ulis de Brehal se donnent rendez-vous tous les vendredi sur Twitter pour discuter ensemble. Aidés de leurs professeur des écoles, éducatrice et enseignante documentaliste, ils échangent et apprennent à se connaître tout en exerçant leurs compétences en écriture et en lecture.
L’année dernière, en plus des échanges, les élèves des deux classes avaient participé à un concours de Haïku sur Twitter (un poème court, très court). Ce concours avait donné l’occasion de créer des haîku mais aussi de donner son avis sur ceux des autres ou de se donner des conseils.

Cette année, @ChaussUlis et @BrehalUlis vont participer à un autre projet : « Savez-vous que ».

Ce projet est à l’initiative Mme Ridel et Mme Bocquet-Tourneur, professeur de lettre et professeur documentaliste à Rouen. Elles ont créé une Twittclasse en 4e dont la mission est de communiquer sur ce qui est appris en cours de français : « une information méconnue, une règle d’orthographe, un point important pour le dnb, l’histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres...), histoire des arts ». Le mot-clé (hashtag) de cette action est #saviezvousque, il doit être présent dans chacun des tweets publiés pour faciliter le suivi des publications.

Mme Ridel et Mme Bocquet-Tourneur ont accepté que @ChaussUlis, @BrehalUlis ainsi que deux autres groupes de 4e de l’académie de Toulouse rejoignent le projet. Le cercle des relations de @ChaussUlis s’est donc aggrandi pour pouvoir suivre les tweets des différentes classes et Twitter va être utilisé pour davantage communiquer (et apprendre à communiquer) sur le web social.
Tous les quinze jours, les élèves du collège auront donc l’occasion d’échanger des informations avec @BrehalUlis mais aussi avec @FrancaisMatisse, @equipeStJ4AG1, @bonhommes4AG2 et@4BdeStJean (les quatre groupes de 4e). Pour commencer, ils tweeteront, par exemple, sur ce qu’ils ont appris avec leur professeur des écoles en orthographe et en grammaire.

De bons échanges en perspective et une ouverture sur le monde extérieur pour chacun des élèves.