Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > Collège au cinéma - Niveau 5e

Collège au cinéma - Niveau 5e

article rédigé par V. Boiteau, professeur de de français

lundi 17 mars 2014, par La Principale-Adjointe.

Lundi 24 février après-midi, les élèves de 5B et 6/5D du collège La Chaussonnière se sont rendus au cinéma d’Avranches pour assister à la deuxième séance de « Collège au cinéma ». La projection a permis aux élèves de découvrir le film d’animation Le Tableau de Jean-François Laguionie (sorti en 2011).

Comme son titre l’indique, les personnages (les Toupins, les Pafinis et les Reufs) évoluent dans un tableau inachevé. Trois héros (Ramo, Lola et Plume) partent à la recherche du peintre pour ramener l’harmonie et sauver ceux qui leur sont chers. Ils s’échappent du tableau et s’aventurent dans l’atelier de l’artiste, découvrant d’autres tableaux, d’autres personnages, d’autres lieux (Venise par exemple).

Le film pose la question de la création artistique et fait référence à de nombreux tableaux ou artistes de l’histoire de l’art.

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.