Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines > Collège au cinéma - Niveau 5e

Collège au cinéma - Niveau 5e

article rédigé par V. Boiteau, professeur de de français

lundi 17 mars 2014, par La Principale-Adjointe.

Lundi 24 février après-midi, les élèves de 5B et 6/5D du collège La Chaussonnière se sont rendus au cinéma d’Avranches pour assister à la deuxième séance de « Collège au cinéma ». La projection a permis aux élèves de découvrir le film d’animation Le Tableau de Jean-François Laguionie (sorti en 2011).

Comme son titre l’indique, les personnages (les Toupins, les Pafinis et les Reufs) évoluent dans un tableau inachevé. Trois héros (Ramo, Lola et Plume) partent à la recherche du peintre pour ramener l’harmonie et sauver ceux qui leur sont chers. Ils s’échappent du tableau et s’aventurent dans l’atelier de l’artiste, découvrant d’autres tableaux, d’autres personnages, d’autres lieux (Venise par exemple).

Le film pose la question de la création artistique et fait référence à de nombreux tableaux ou artistes de l’histoire de l’art.