Accueil > Vie de l’établissement > Evénements au jour le jour > Visite de la fromagerie de Ducey pour les 4es

Visite de la fromagerie de Ducey pour les 4es

vendredi 8 novembre 2013, par La Principale-Adjointe.

Jeudi 7 Novembre 2013, dans l’après-midi, une vingtaine d’élèves scolarisés en 4e SEGPA et 4e Découverte, ont été accueillis sur le site de la Fromagerie Industrielle de Ducey.

Outre la découverte du procédé de fabrication de camemberts et de bries, c’est avant tout la découverte des métiers qui était visée pour cette sortie scolaire. Au travers de la visite, les élèves ont ainsi pu observer le rôle de chacun dans la réussite d’une entreprise de fabrication d’un produit industriel.

Dans l’ensemble, les élèves se sont montrés étonnés de voir la technologie des machines utilisées pour la fabrication et le conditionnement ; surpris également par la propreté et les conditions d’hygiène dans l’entreprise. D’ailleurs, le passage au vestiaire a été la 1re étape de la visite : blouse, charlotte et sur-chaussures obligatoires, et interdiction de rentrer dans les ateliers ou le produit est fabriqué ! Mais les locaux sont bien pensés, la chaine de fabrication est visible au travers de vitres tout le long du parcours.

Pour finir, ils ont pu déguster les produits fabriqués sur le site et poser les questions sur les différents métiers qu’ils ont observés au cours de cette visite : maintenance, caristes, opérateurs, agent de laboratoire, secrétaires, comptables ... Il en faut du monde pour fabriquer un camembert !