Accueil > Vie de l’établissement > Evénements au jour le jour > Visite de la fromagerie de Ducey pour les 4es

Visite de la fromagerie de Ducey pour les 4es

vendredi 8 novembre 2013, par La Principale-Adjointe.

Jeudi 7 Novembre 2013, dans l’après-midi, une vingtaine d’élèves scolarisés en 4e SEGPA et 4e Découverte, ont été accueillis sur le site de la Fromagerie Industrielle de Ducey.

Outre la découverte du procédé de fabrication de camemberts et de bries, c’est avant tout la découverte des métiers qui était visée pour cette sortie scolaire. Au travers de la visite, les élèves ont ainsi pu observer le rôle de chacun dans la réussite d’une entreprise de fabrication d’un produit industriel.

Dans l’ensemble, les élèves se sont montrés étonnés de voir la technologie des machines utilisées pour la fabrication et le conditionnement ; surpris également par la propreté et les conditions d’hygiène dans l’entreprise. D’ailleurs, le passage au vestiaire a été la 1re étape de la visite : blouse, charlotte et sur-chaussures obligatoires, et interdiction de rentrer dans les ateliers ou le produit est fabriqué ! Mais les locaux sont bien pensés, la chaine de fabrication est visible au travers de vitres tout le long du parcours.

Pour finir, ils ont pu déguster les produits fabriqués sur le site et poser les questions sur les différents métiers qu’ils ont observés au cours de cette visite : maintenance, caristes, opérateurs, agent de laboratoire, secrétaires, comptables ... Il en faut du monde pour fabriquer un camembert !

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.