Accueil > Parents > Informations diverses > Organisation des réunions et rencontres avec les parents

Organisation des réunions et rencontres avec les parents

Rencontres avec les professeurs & Réunions d’information

lundi 7 septembre 2015

Voici le programme des rencontres parents professeurs prévues pour le premier trimestre 2015-2016 :

Classes de 6e :
-  Jeudi 17 septembre 2015 : à 18h30, séance plénière avec des informations de rentrée, la présentation du séjour d’intégration à Lancieux, puis à 20h, rencontre par classe avec l’ensemble des professeurs de l’équipe pédagogique.
-  Mardi 8 décembre 2015 : remise des bulletins du 1er trimestre par le professeur principal accompagné de plusieurs professeurs de l’équipe pédagogique.

Classes de 5e :
-  Mardi 10 novembre 2015 : rencontre de chaque parent avec l’équipe de professeurs de la classe.

Classes de 4e :
-  Lundi 16 novembre 2015 : plénière de présentation du séjour à Londres puis rencontre de chaque parent avec l’équipe de professeurs de la classe.

Classes de 3e :
-  Lundi 14 septembre 2015 : présentation du séjour en Espagne
- Mardi 13 octobre 2015 : rencontre de chaque parent avec l’équipe de professeurs de la classe.
-  Lundi 16 décembre 2015 : remise des bulletins du 1er trimestre.

En dehors de ces rencontres formalisées, vous pouvez demander à rencontrer chaque professeur par l’intermédiaire du carnet de correspondance.

L’équipe de direction est également à votre disposition pour tout rendez-vous.

• La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.