Accueil > Pédagogie > Archives > Corps et Graphie

Corps et Graphie

mardi 15 octobre 2013, par F. Yvetot.

Le Cirque Plume et son spectacle "Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu"
Dans le cadre du projet « Corps et Graphie », les élèves du collège vont assister à 4 spectacles. La première sortie a eu lieu le jeudi 10 octobre : direction Caen pour le spectacle du Cirque Plume !
Sur son site, Bernard Kudlak (le fondateur de la compagnie) explique très bien ce qu’est le Cirque Plume : « Le spectacle de Cirque est un spectacle vivant. Le spectacle du Cirque Plume est fait par des vivants pour des vivants ».
Sur scène, on y retrouve des artistes/athlètes en vol sur des cordes, faisant des sauts périlleux, à vélo ou à pied, en équilibre, accrochés à un trapèze, lovés le long d’un mât chinois, en musique ou en chant... Le spectacle est divers : «  Il est joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis, il est comme la vie. »

La première séance de l’atelier Corps et Graphie
Le premier atelier « Corps et Graphie » a eu lieu le mardi 15 octobre suite à la sortie au cirque. Au programme de cette matinée :

• un retour sur le spectacle : En choisissant simplement des mots (4 à 5 par personnes) les élèves ont pu exprimer ce qu’ils ont pensé du Cirque Plume et ce qu’ils ont ressenti. Un nuage de mots a ensuite été créé pour mettre en valeur les mots les plus souvent utilisés. Un second nuage de mots a été créé avec les trois moments favoris de chaque élèves
  • une présentation du prochain spectacle : ce sera du Hip-Hop ! Le 12 décembre 2013, direction Saint Sauveur-Lendelin pour aller voir un spectacle de la compagnie « 2 temps 3 mouvements »
  • le début du travail d’imagination et d’écriture : Cinq groupes d’élèves se sont constitués et chaque groupe a choisi une fable de Jean de la Fontaine : « Le loup et l’agneau », « Le corbeau et le renard », « Le lièvre et la tortue », « La cigale et la fourmi » et « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ». La mission des élèves est de s’approprier chaque fable en la réécrivant et en l’actualisant. Le projet sera ensuite de mettre en scène les différents textes créés.

Prochaine étape le lundi 18 novembre pour le deuxième atelier Corps et Graphie

Portfolio

Un des camion du Cirque Plume Un spectacle sous chapiteau Ce que les élèves ont pensé du spectacle... Les meilleurs moments du spectacle Les membres de l'atelier Corps et Graphie !

• RENTRÉE DES CLASSES : JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016

8h00 pour les 5e, 4e et 3e
    8h30 pour les 6e : accueil dans le hall
    BONNE RENTRÉE À TOUS

• cuisine latine en 5e

Ce jeudi 30 juin les élèves de 5es latinistes ont cuisiné des plats d’antan.
    Après avoir traduit des recettes préparées par nos ancêtres latins et grecs, une douzaine d’élèves sont passés derrière les fourneaux pour cuisiner des recettes historiques ! La dégustation fut une vrai régal !

• Médaillés reçus à la mairie

Nos champions de France UNSS Kayak Polo ont été reçus hier à la mairie de St Martin Des Champs. Mr LUCAS, maire de ST Martin des Champs les a chaleureusement félicités ainsi que Mr LANEE, professeur d’EPS au collège et entraîneur, et Mr LE BORGNE, président du canoë club et son équipe d’éducateurs sportifs.

• LA CHAUSSCHAMPIONNE ACADEMIQUE DE KAYAK POLO !

Les collégiens de La Chaussonnière iront au championnat de France.
    Ce Mercredi 20 avril se déroulaient les championnats académiques de kayak polo UNSS à Thury Harcourt sur le site du Traspy.
    l’équipe du Collège la Chaussonnière a brillammment décroché le titre de champion régional en remportant tous ses matchs.
    Le rendez-vous est donc pris pour les championnats de France qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain sur ce même site du Traspy à Thury Harcourt.