Accueil > Pédagogie > Archives > Corps et Graphie

Corps et Graphie

mardi 15 octobre 2013, par F. Yvetot.

Le Cirque Plume et son spectacle "Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu"
Dans le cadre du projet « Corps et Graphie », les élèves du collège vont assister à 4 spectacles. La première sortie a eu lieu le jeudi 10 octobre : direction Caen pour le spectacle du Cirque Plume !
Sur son site, Bernard Kudlak (le fondateur de la compagnie) explique très bien ce qu’est le Cirque Plume : « Le spectacle de Cirque est un spectacle vivant. Le spectacle du Cirque Plume est fait par des vivants pour des vivants ».
Sur scène, on y retrouve des artistes/athlètes en vol sur des cordes, faisant des sauts périlleux, à vélo ou à pied, en équilibre, accrochés à un trapèze, lovés le long d’un mât chinois, en musique ou en chant... Le spectacle est divers : «  Il est joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis, il est comme la vie. »

La première séance de l’atelier Corps et Graphie
Le premier atelier « Corps et Graphie » a eu lieu le mardi 15 octobre suite à la sortie au cirque. Au programme de cette matinée :

• un retour sur le spectacle : En choisissant simplement des mots (4 à 5 par personnes) les élèves ont pu exprimer ce qu’ils ont pensé du Cirque Plume et ce qu’ils ont ressenti. Un nuage de mots a ensuite été créé pour mettre en valeur les mots les plus souvent utilisés. Un second nuage de mots a été créé avec les trois moments favoris de chaque élèves
  • une présentation du prochain spectacle : ce sera du Hip-Hop ! Le 12 décembre 2013, direction Saint Sauveur-Lendelin pour aller voir un spectacle de la compagnie « 2 temps 3 mouvements »
  • le début du travail d’imagination et d’écriture : Cinq groupes d’élèves se sont constitués et chaque groupe a choisi une fable de Jean de la Fontaine : « Le loup et l’agneau », « Le corbeau et le renard », « Le lièvre et la tortue », « La cigale et la fourmi » et « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ». La mission des élèves est de s’approprier chaque fable en la réécrivant et en l’actualisant. Le projet sera ensuite de mettre en scène les différents textes créés.

Prochaine étape le lundi 18 novembre pour le deuxième atelier Corps et Graphie

Portfolio

Un des camion du Cirque Plume Un spectacle sous chapiteau Ce que les élèves ont pensé du spectacle... Les meilleurs moments du spectacle Les membres de l'atelier Corps et Graphie !
  • La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.