Accueil > Le collège > Au collège > Choisir le parcours numérique en 5e

Choisir le parcours numérique en 5e

de la 5e à la 3e

jeudi 26 mars 2015, par F. Yvetot.

Le parcours numérique de la 5e à la 3e : Une expérimentation au collège la Chaussonnière (2013-2016)

Partant du constat que le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des élèves, le collège met en place un parcours numérique pour pallier le manque de formation des élèves aux outils numériques et le manque de connaissances relatives à ces outils.
Ce parcours permettra de mettre en œuvre une progression dans les apprentissages et les usages du numérique au collège.

Objectifs visés

  • Favoriser l’usage des téchnologies de l’information et de la communication (TIC) : maîtrise des outils et diversification des usages
  • Améliorer l’intérêt des élèves pour l’école, favoriser leur motivation pour les apprentissages scolaires par l’utilisation des TIC.
  • Développer une connaissance des droits et devoirs liés à l’usage du numérique
  • Donner du sens aux apprentissages disciplinaires par la mise en production des élèves pour qu’ils soient acteurs plutôt que consommateurs

Modalités d’organisation

  • Un engagement des élèves à suivre ce parcours de la 5e à la 3e
  • Un parcours inscrit à l’emploi du temps des élèves volontaires (20 maximum) : 2h en 5e, 3h en 4e et 3h en 3e
  • Un parcours mené par les enseignants de physique, mathématiques, arts plastiques et documentaliste, seuls face à la classe ou en binôme.
  • Des interventions ponctuelles d’enseignants (anglais, technologie, français, histoire géographie) et de la conseillère d’orientation psychologue.

Contenu des enseignements prévus

Le numérique...

… un outil d’information et de communication

  • Education aux médias numériques : typologie, enjeux, fonctionnalités... / identité numérique
  • Publication numérique : individuelle et collective
  • Recherche d’informations et pratique de veille : connaissance et compréhension des outils numériques (moteur de recherche, flux RSS, médias sociaux, outils de curation...)
  • Droit de l’information (droits d’auteur et droit de l’image) et enjeux d’un savoir commun

… un outil de création

  • Création d’images fixes : prises de vue, création, retouche, transformation, morphing, intégrations, architecture…
  • Création d’images animées : vidéo, montage, animation, stop-motion…
  • Acquisition d’une culture de l’art numérique : découverte d’artistes œuvrant dans ce domaine.

… un outil scientifique

  • Expériences assistées par ordinateur (EXAO) : suivi évolution température, mesure de pression, la loi d’Ohm, incertitudes et erreurs, relation masse-poids, évolution des énergies, signaux alternatifs)
  • Logiciels spécifiques : animations lumière, crococlips, géométrie dynamique, tableur
  • Informatique : réseau numérique et environnement numérique de l’établissement, vocabulaire informatique (de langue anglaise et propre à chaque discipline), programmation (variables, calculs, conditions, boucles informatiques)

L’éducation à l’orientation, transversale aux différents enseignements prévus

  • Découverte des métiers du numérique.
  • Visite de lycées proposant des formations utilisant plus spécialement les outils numériques.
  • Veille et curation par les élèves de 3e sur les options de lycée

Plus d’informations :

  • Les trésors cachés de la Baie : une mine d’or pédagogique !

    Régulièrement pris d’assaut par des hordes de touristes venant des quatre coins de la planète, le (...)

  • PORTES OUVERTES : 19 mai 2017

  • Voyage à Bruxelles

    Les 49 élèves et les 6 accompagnateurs sont bien arrivés à Bruxelles à 17h sous un beau soleil belge. Après s’être installés dans leur chambre, les élèves ont découvert la « grande place », le Manneken Pis et Jeanneke Pis.
    Au programme de demain : Joli programme !!

  • Intervention du Major Gandon de la gendarmerie d’Avranches

    Tous les élèves de 4es ont bénéficié aujourd’hui de l’intervention du Major Gandon sur la prévention des risques liésà internet. Les thèmes abordés étaient la prtection de son identité, de son image et les risques encourus.

  • Cuisine en anglais

    Ce jeudi 02 mars, les élèves de 3e segpa ont réalisé des Muffins et des Brownies à partir de recettes en anglais. Ils étaient encadrées par leurs professeurs et notamment leur professeur d’anglais, Mme LE ROY, avec laquelle tout avait été préparé en cours depuis plusieurs jours. Les gâteaux étaient excellents, nous sous sommes régalés !! prochaine étape : cheesecake et apple crumble !!

  • CANDLE&CHAUSS

    Une nouvelle mini entreprise à La Chaussonnière

  • SIDACTION

    Les collégiens de La Chaussonnière ont participé aujourd’hui au Sidaction en décorant un sapin avec des messages de prévention et en répondant à un quizz afin de briser les idées reçues.

  • Remise de diplômes au collège : DNB, CFG et PSC1

    Les anciens élèves du collège se sont retrouvés vendredi 18 novembre pour la remise de leur Diplôme (...)

  • ALLO ENFANCE EN DANGER

  • INFORMATIONS AAPEEPANAF

    Rentrée 2016 bulletin d’adhésion AAPEEPANAF