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Choisir le parcours numérique en 5e

de la 5e à la 3e

jeudi 26 mars 2015, par F. Yvetot.

Le parcours numérique de la 5e à la 3e : Une expérimentation au collège la Chaussonnière (2013-2016)

Partant du constat que le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des élèves, le collège met en place un parcours numérique pour pallier le manque de formation des élèves aux outils numériques et le manque de connaissances relatives à ces outils.
Ce parcours permettra de mettre en œuvre une progression dans les apprentissages et les usages du numérique au collège.

Objectifs visés

  • Favoriser l’usage des téchnologies de l’information et de la communication (TIC) : maîtrise des outils et diversification des usages
  • Améliorer l’intérêt des élèves pour l’école, favoriser leur motivation pour les apprentissages scolaires par l’utilisation des TIC.
  • Développer une connaissance des droits et devoirs liés à l’usage du numérique
  • Donner du sens aux apprentissages disciplinaires par la mise en production des élèves pour qu’ils soient acteurs plutôt que consommateurs

Modalités d’organisation

  • Un engagement des élèves à suivre ce parcours de la 5e à la 3e
  • Un parcours inscrit à l’emploi du temps des élèves volontaires (20 maximum) : 2h en 5e, 3h en 4e et 3h en 3e
  • Un parcours mené par les enseignants de physique, mathématiques, arts plastiques et documentaliste, seuls face à la classe ou en binôme.
  • Des interventions ponctuelles d’enseignants (anglais, technologie, français, histoire géographie) et de la conseillère d’orientation psychologue.

Contenu des enseignements prévus

Le numérique...

… un outil d’information et de communication

  • Education aux médias numériques : typologie, enjeux, fonctionnalités... / identité numérique
  • Publication numérique : individuelle et collective
  • Recherche d’informations et pratique de veille : connaissance et compréhension des outils numériques (moteur de recherche, flux RSS, médias sociaux, outils de curation...)
  • Droit de l’information (droits d’auteur et droit de l’image) et enjeux d’un savoir commun

… un outil de création

  • Création d’images fixes : prises de vue, création, retouche, transformation, morphing, intégrations, architecture…
  • Création d’images animées : vidéo, montage, animation, stop-motion…
  • Acquisition d’une culture de l’art numérique : découverte d’artistes œuvrant dans ce domaine.

… un outil scientifique

  • Expériences assistées par ordinateur (EXAO) : suivi évolution température, mesure de pression, la loi d’Ohm, incertitudes et erreurs, relation masse-poids, évolution des énergies, signaux alternatifs)
  • Logiciels spécifiques : animations lumière, crococlips, géométrie dynamique, tableur
  • Informatique : réseau numérique et environnement numérique de l’établissement, vocabulaire informatique (de langue anglaise et propre à chaque discipline), programmation (variables, calculs, conditions, boucles informatiques)

L’éducation à l’orientation, transversale aux différents enseignements prévus

  • Découverte des métiers du numérique.
  • Visite de lycées proposant des formations utilisant plus spécialement les outils numériques.
  • Veille et curation par les élèves de 3e sur les options de lycée

Plus d’informations :