Accueil > Le collège > Au collège > Choisir l’option latin en 5e

Choisir l’option latin en 5e

de la 5e à la 3e

jeudi 26 mars 2015, par F. Yvetot.

Qu’est-ce que l’option LATIN ?

□ L’option latin propose l’étude d’une langue ancienne au travers de la découverte de la culture latine antique (textes, œuvres, matériel archéologique).

□ On y étudie la culture latine antique, et plus précisément en classe de 5e
▫ la vie quotidienne des Romains (la maison, les repas, la famille, les cultes domestiques)
▫ l’histoire des origines de Rome (la Royauté)
▫ les dieux et les héros
▫ les animaux et les monstres
…en lien avec le monde actuel.

□ On y travaille la maîtrise de la langue, en lien avec les enseignements de français et de langues vivantes.

□ Cet enseignement est destiné à tous les élèves, à partir de la 5e.

□ Ses horaires  sont les suivants :
en 5e : 2 heures hebdomadaires,
en 4e et en 3e : 3 heures hebdomadaires.

Quels sont les objectifs de l’option LATIN ?

L’option latin a pour objectifs de faire :

□ réfléchir sur les origines d’une partie de notre culture.

mieux lire, en travaillant la compréhension d’une autre langue et la traduction orale.

mieux écrire,
en pratiquant la traduction du latin vers le français,
en approfondissant les principaux points de langue, dans le but de mieux les comprendre en français et dans les langues vivantes.

enrichir son vocabulaire français, et étranger (en anglais, en espagnol…), par le travail sur l’étymologie, le sens et la formation des mots.

Pourquoi choisir l’option LATIN ?

□ pour améliorer sa pratique du français.
Le temps réservé à l’option latin est proposé en plus pour approfondir des points de langue étudiés en français :
en 5e : la découverte du latin – les fonctions grammaticales – les conjugaisons…

□ pour améliorer sa pratique des langues vivantes étrangères.

□ pour développer des qualités de méthode et de réflexion.

□ pour contribuer à former sa culture personnelle : mythes, littérature, arts, histoire et géographie antiques, connaissance des origines des sciences, des superstitions et des religions.

□ pour enrichir son cursus scolaire.

Des informations supplémentaires dans le document ci-dessous
<media1100|icone|center>