Accueil > Le collège > Au collège > Choisir l’option latin en 5e

Choisir l’option latin en 5e

de la 5e à la 3e

jeudi 26 mars 2015, par F. Yvetot.

Qu’est-ce que l’option LATIN ?

□ L’option latin propose l’étude d’une langue ancienne au travers de la découverte de la culture latine antique (textes, œuvres, matériel archéologique).

□ On y étudie la culture latine antique, et plus précisément en classe de 5e
▫ la vie quotidienne des Romains (la maison, les repas, la famille, les cultes domestiques)
▫ l’histoire des origines de Rome (la Royauté)
▫ les dieux et les héros
▫ les animaux et les monstres
…en lien avec le monde actuel.

□ On y travaille la maîtrise de la langue, en lien avec les enseignements de français et de langues vivantes.

□ Cet enseignement est destiné à tous les élèves, à partir de la 5e.

□ Ses horaires  sont les suivants :
en 5e : 2 heures hebdomadaires,
en 4e et en 3e : 3 heures hebdomadaires.

Quels sont les objectifs de l’option LATIN ?

L’option latin a pour objectifs de faire :

□ réfléchir sur les origines d’une partie de notre culture.

mieux lire, en travaillant la compréhension d’une autre langue et la traduction orale.

mieux écrire,
en pratiquant la traduction du latin vers le français,
en approfondissant les principaux points de langue, dans le but de mieux les comprendre en français et dans les langues vivantes.

enrichir son vocabulaire français, et étranger (en anglais, en espagnol…), par le travail sur l’étymologie, le sens et la formation des mots.

Pourquoi choisir l’option LATIN ?

□ pour améliorer sa pratique du français.
Le temps réservé à l’option latin est proposé en plus pour approfondir des points de langue étudiés en français :
en 5e : la découverte du latin – les fonctions grammaticales – les conjugaisons…

□ pour améliorer sa pratique des langues vivantes étrangères.

□ pour développer des qualités de méthode et de réflexion.

□ pour contribuer à former sa culture personnelle : mythes, littérature, arts, histoire et géographie antiques, connaissance des origines des sciences, des superstitions et des religions.

□ pour enrichir son cursus scolaire.

Des informations supplémentaires dans le document ci-dessous
<media1100|icone|center>

• La Chauss’ s’empare de la « Ville Américaine »

Tous les élèves de quatrième du collège La Chaussonnière se sont plongés dans l’univers de la ville américaine durant une 1/2 journée d’intense création !
    Ce temps fort dans la scolarité de l’élève, constitue l’aboutissement d’un projet d’équipe, choisi dès le début de l’année, et travaillé en amont. Il s’intègre dans ce qu’on appelle les « EPI » (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le thème de la ville américaine a été travaillé en Histoire. En français, ce projet s’est intégré dans le questionnement complémentaire aux nouveaux programmes "La ville, lieu de tous les possibles" ; les élèves ont analysé des textes variés, des chansons, des poèmes (et ils en ont aussi écrits) en s’interrogeant sur la ville, source d’inspiration pour les artistes. Des recherches sur des buildings, architectes ou l’urbanisme ont été menées. En anglais, les élèves ont été amenés à présenter des exposés avec un support diaporama sur une ville de leur choix en prenant le rôle d’un agent de voyages détaillant ce qu’il y a à visiter ( Seattle, La nouvelle Orléans, Los Angeles...).
    Enfin, encadrés par leurs trois professeurs ainsi que celui d’arts plastiques, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et proposer des projets collectifs autour d’une question posée : en quoi la ville peut-elle stimuler l’imaginaire ? Des groupes constitués de 6 élèves ont œuvré en tirant parti d’un support imposé : le grattage d’affiches. Chéri par des artistes importants du courant des Nouveaux-réalistes, ce matériau prélevé sur les grands panneaux d’affichages de villes se constitue d’une multitude de couches d’affiches collées les unes sur les autres ; en arrachant les affiches du dessus on révèle celles d’en dessous. Chaque élève a du trouver sa place dans le projet du groupe, et apporter sa contribution à la démarche collective. Les ouvertures culturelles ne manquent pas : street art (ou art urbain), Nouveau-réalisme, Pop art, installations, architecture, urbanisme… pourront être ré-approfondies en classe par la suite.
    Toutes les œuvres réalisées seront visibles lors des portes ouvertes.