Accueil > Vie de l’établissement > Evénements au jour le jour > En 3e, à la découverte des métiers !

En 3e, à la découverte des métiers !

mardi 12 février 2013, par La Principale-Adjointe.

Les élèves de 3ème option « découverte professionnelle 3h » du collège La Chaussonnière ont participé à deux sorties pédagogiques leur permettant de découvrir les métiers de l’agriculture et de la maintenance des engins de travaux publics.

Accompagnés de leur professeur Mme Holman, ils se sont rendus le jeudi 7 février au salon des métiers de l’agriculture à Argentan, afin de participer à des ateliers de découverte des métiers et des formations dans le domaine agricole. Ils ont ainsi pu découvrir qu’aujourd’hui la technologie est également au service du monde agricole et que l’agriculture se décline aussi au féminin.

Lundi 11 février, ils sont partis à bord d’un bus découverte des métiers de maintenance des engins de travaux publics direction le lycée Claude LEHEC à St Hilaire du Harcouët. Après avoir visité les ateliers professionnels du lycée et parlé des différents cursus de formation dans ce domaine, le bus les a conduits à visiter une entreprise travaillant dans ce domaine.

La découverte des métiers et des formations est une option accessible en classe de 3ème, qui permet notamment aux jeunes d’observer la réalité de certaines activités professionnelles, de leur permettre une forme d’ « introspection » en comparant les compétences attendues avec le potentiel dont ils disposent et avec leurs goûts, et leur donner une occasion de se projeter dans ces activités : une autre façon d’apprendre, partagée avec les acteurs du monde professionnel.