Accueil > Vie de l’établissement > Archives > Prévention du Harcèlement Scolaire

Prévention du Harcèlement Scolaire

mercredi 20 juin 2012, par La Principale-Adjointe.

Les élèves de 4ème du collège vont avoir une intervention par demi-groupe tout au long du mois de juin 2012. Le thème : prévention du harcèlement scolaire.

Cette intervention est animée par M. Grall, CPE, et Mme PONTAIS , infirmière scolaire. Dans le cadre de la campagne de prévention menée par le Ministère de l’Education Nationale, il s’agit de faire prendre conscience à nos élèves des conséquences éventuelles de tels comportements sur eux et leurs camardes.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

• L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider un autre élève, de manière répétée dans le temps. Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

• les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • la propagation de rumeurs
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture

En partant de ces caractéristiques ainsi que de petites vidéos, une discussion s’installe, c’est ainsi l’occasion pour les élèves de débattre et de s’exprimer sur le sujet.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site :