Accueil > Boîte à outils > Logiciels utiles

Logiciels utiles

vendredi 29 août 2008, par F. Yvetot.

Voici une liste de logiciels (dont certains sont utilisés au collège) que vous pourrez télécharger puis utiliser gratuitement.

Petites explications :

Sur Internet, il est possible de télécharger des logiciels gratuits (freeware). Ce terme désigne deux types de logiciel : le logiciel libre et le logiciel propriétaire.

Un logiciel libre est un programme que chacun peut utiliser, modifier, donner ou même vendre (mais il faudrait être fou pour acheter quelque chose de gratuit !!).

Il est différent d’un logiciel propriétaire qui est certes gratuit mais qui possède quelques restrictions d’utilisation. Ainsi certains logiciels propriétaires ne peuvent pas être modifiés, copiés ou ne peuvent pas être utilisés dans des contextes différents de ceux pour lesquels ils ont été créés.

Ces logiciels gratuits ne doivent pas être confondus avec les logiciels commerciaux (sharewares) qui, eux, sont payants mais dont on peut trouver des versions gratuites sur Internet. On pourra alors télécharger une version de démonstration (version bridée qui propose moins de fonctionnalités que la version payante) ou une version complète mais qui ne peut être utilisée que pendant une durée déterminée ou pour un nombre donné d’utilisations. Après cette « période d’essai », si on veut continuer à utiliser le programme, on doit l’acheter.

Voici donc la liste de logiciels que l’on peut télécharger sans craindre d’enfreindre la loi.

Pour accéder au site de téléchargement, cliquez sur le nom du logiciel.

OpenOffice : suite bureautique (traitement de texte, tableur, dessin, présentation et base de données)

7zip : logiciel d’archivage (compression et décompression de fichiers)

Mozilla FireFox (navigateur internet)

Artweaver (logiciel de dessin)

The gimp (logiciel de retouche et de création d’image numérique)

KompoZer pour créer des pages web (html)

VLC : lecteur multimédia pouvant lire différents formats de fichier (avi, mpeg, mps, divx...). Avec cet outil, pas de problème de codec.

Audacity : éditeur audio pour enregistrer, éditer des fichiers audio, couper, copier, coller et assembler des extraits...

Super pour convertir n’importe quel format vidéo et audio en n’importe quel autre (... enfin presque). Pour les vidéo, les formats concernés sont  : avi, dat, fli, flc, flv, mkv, mpg, mov, mp4, ogg, qt, rm, ram, rmvb, str , swf, ts, viv, vob, wmv. Et pour les fichiers audio, les formats pris en compte sont : aac, ac3, amr, mmf, mp2, mp3, mp4, mpc, ogg, ra, wav, wma.

Hot Potatoes pour créer différents types de questionnaires (grille de mots croisés, texte à trous, questions ouvertes, questions à choix multiples...) qui pourront être utilisés sur Internet et/ou sur un intranet.